Nos outils

Depuis sa création, la commission produit et alimente plusieurs outils, pour la plupart accessibles en ligne. Ils seront un solide appui pour toutes vos recherches d’informations ou valorisations liées aux thématiques qui occupent nos réflexions.

Retrouverez ci-après :

1. Le blog Légothèque
  2. La carte des centres de ressources sur le Genre
  3. L’exposition sur le Genre
  4. Une boîte à outils sur l’accueil des personnes trans en bibliothèque
  5. Le signalement et la production de bibliographies
  6. La traduction de conférences professionnelles et d’un thésaurus thématique

1. Le blog Légothèque

Premier outil de présence en ligne, le blog reflète les activités de la commission, les initiatives repérées en France et à l’international.

Pour vous repérer dans nos articles, les tags des articles sont le chemin à suivre.

Page de garde du blog

Les pages et informations signalées par ce biais sont ensuite publiées sur les comptes Facebook et Twitter de la commission. Enfin, une fois par mois, un article du blog fait le point sur  » le meilleur de notre veille » (que vous pouvez retrouver grâce à la catégorie du même nom) , soit un condensé des liens repérés.

2. Carte des centres de ressources sur le genre

Cette carte en ligne recense les centres de ressources sur le genre que nous avons pu repérer, par le biais d’échanges, rencontres et veille. Elle est évolutive et non-exhaustive.

Capture d'écran de la carte des centres de ressources. On note une forte concentration en région parisienne, et quelques autres centres en province.
Carte des centres de ressources

On en parle sur le site de l’ABF (cliquez ici).

3. L’exposition sur le Genre

En pleins débats sur la prétendue théorie du genre, la commission a estimé qu’il était du devoir des bibliothèques d’en re-contextualiser les tenants et les aboutissant et d’expliquer à chacun·e ce dont il retournait vraiment. Elle a donc monté et préparé une exposition sur ce qu’est le genre.

Affiche de l'exposition Genre! Le titre est écrit en grand au centre de l'affiche, une dizaine de mots clefs à l'intérieur (identité, sexe, asexualité, TERF, etc.). Des personnages en aplats de couleurs sont disposés autour.

Vous retrouverez l’exposition détaillé sur cette page.

4. Une boîte à outils sur l’accueil des personnes trans en bibliothèque

Au cours d’une enquête menée sur internet par la Légothèque, nous avons constaté que de nombreuses personnes trans ne venaient pas ou ne venaient plus en bibliothèque pour diverses raisons.
Aussi, il nous a semblé pertinent de réfléchir à des conseils pratiques permettant de répondre aux attentes d’un public souvent oublié ou alors perçu comme si minoritaire qu’il n’est pas ou peu identifié dans la réflexion sur l’accueil, sur les Ressources Humaines ou sur la politique documentaire.
Nous avons imaginé cette boite à outils comme un outil ouvert, évolutif, qui pourra être mis à jour et complété.

Fiche "Accueillir et inscrire", dans les tons du drapeau trans (rose et bleu pâles). Les thèmes et définitions de la thématique sont présentés, ainsi que les enjeux professionnels. Un encart avec un témoignage est présent.

Vous retrouverez la boîte à outils complète sur le site de l’ABF.

5. Des bibliographies

Se faisant le relai des actions professionnelles, Légothèque tient à valoriser tout le travail effectué par les bibliothèques autour des thématiques qui sont les siennes.

Retrouvez ainsi :

Bibliographie de littérature professionnelle américaine en lien avec les thématiques LGBT

6. Traductions : article IFLA et Homosaurus

Légothèque accompagne les professionnels en traduisant pour eux des Interventions en lien avec ses thématiques.

Conférence du SIG LGBTQ Users - IFLA 2014
  • Retrouvez ici un travail en cours de traduction du thésaurus thématique « Homosaurus » initié par l’association néerlandaise IHLIA dont le centre de ressources, Homodok, se trouve au 6eme étage de la Bibliothèque publique d’Amsterdam (l’OBA).

On en parle ici [article de blog]

Enfin, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook: https://www.facebook.com/legotheque?ref=hl

Twitter: https://twitter.com/legotheque