Tour de veille – juin 2023

Genres et féminismes

1. Forum des Fiertés à la Canopée (Paris) : (billet à venir) La première édition du Forum des Fiertés organisé par la Canopée s’est tenue, samedi 17 juin. On vous raconte très vite comment ça s’est passé.
  2. Estonie : L’Estonie autorise le mariage entre couple de même sexe.
  3. Pride radicale de Paris : Initialement prévue dans le cadre d’un Festival des Fiertés sur une semaine, elle a été annulée. En effet, l’association FAWA/WAFA qui devait accueillir la programmation a rencontré des difficultés administratives.
  4. Pride des banlieues : Des problèmes de fonctionnement et de représentations ont été soulevé par une de ses cofondatrices, Farrah. Un billet sur le blog de Médiapart explique le problème.
  5. Marches des Fiertés : Des marches sont organisées comme chaque année partout dans le monde tout au long du mois de juin. Si des avancées pour les droits sont à noter, des attaques ciblées sont de plus en plus fréquentes.
    • Istanbul, Turquie : Avant le rassemblement, la police a effectué une première descente dans plusieurs bars et dans les rues du quartier de Cihangir, elle a ensuite interpellée d’autres manifestant·e·s pendant l’évènement. Près de 200 militant·e·s et journalistes ont été interpellé·e·s.
    • Rennes : Le 17 juin, quelques heures avant le début de la marche, une banderole « Fuck LGBT » accompagnée d’une croix celtique a été accroché à une grue.
    • Tours : Là où le 22 mai, un centre LGBT avait été attaqué avec une bouteille explosive, la marche a connu une participation record
    • Belgrade, Serbie : Malgré l’interdiction, des milliers de militant·e·s ont défilé le 17 juin. 64 personnes ont été interpellées.
    • Vienne, Autriche : Le 17 juin près de 300 000 personnes ont défilées. Le rassemblement avait été visé par une attaque préparée par 3 jeunes sympathisants de l’Etat islamique. L’attentat a été déjoué.
    • Bastia : La première pride de Corse s’est tenue le 17 juin, rassemblant plus de 200 personnes.
  6. Une campagne anti-avortement : Après avoir collé des autocollants anti-avortement sur les Vélib’ parisiens, l’association ‘Les Survivants’ étant sa campagne à Lyon sur les Vélo’v.
  7. Les Out d’or : Durant cet évènement, l’association des journalistes lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes (AJL) récompense les initiatives médiatiques permettant la visibilité des problématiques LGBT.
Photo Courrier International – L’Estonie légalise le mariage pour toustes

Métier

1. Congrès de l’IFLA à Rotterdam : Le programme est en ligne. Le thème de ce congrès est « Let’s work together, let’s library ». Si les inscriptions sont terminées, notre collègue a repéré deux conférences qui peuvent retenir notre attention :
    • Empire, Indigeneity, and colonial heritage collections: confronting difficult pasts, enabling just futures / Rare Books and Special Collections Section and Indigenous Matters Section
      Date: 18-19 August 2023
      Location: University of Leiden Library, Leiden, The Netherlands
    • Empowering Diverse Librarianship : Engaging and Empowering Library Workers from Diaspora Communities to Strengthen their Social Representation and Cohesion / Library Services to Multicultural Populations Section
      Programme : https://2023.ifla.org/wp-content/uploads/2023/04/IFLA-WLIC-MCULTP-Satellite-Meeting-Program.pdf
      Date: 18 August 2023
      Location: Dutch national centre of expertise and repository for research data, The Hague, The Netherlands
  2. L’IFLA à Dubaï : La prochaine édition du congrès de l’IFLA se tiendra à Dubaï, contre l’avis d’un certain nombre d’institutions et de bibliothécaires. L’ABF a d’ailleurs communiqué son incompréhension. Le CFIBD a également produit un communiqué.
  3. Le congrès de l’ABF : Du 8 au 10 juin s’est tenu le congrès de l’ABF à Dunkerque. On vous raconte très bientôt dans un billet détaillé.
  4. Censure en Illinois : « ‘Illinois est le premier État américain à adopter une législation « contre » la censure des ouvrages au sein des collections des bibliothèques publiques et scolaires. Le texte permet de suspendre les subventions versées à des établissements qui retireraient des textes pour des raisons « personnelles, politiques ou religieuses ». » (Actualitté)
  5. Changement de direction à la tête de la bibliothèque nationale de Biélorussie : « Inauguré au début du troisième mandat du président biélorusse Alexandre Loukachenko, le bâtiment de la Bibliothèque nationale de Biélorussie trône dans l’avenue de l’Indépendance, principal axe de Minsk. Elle risque d’incarner désormais la démocratie illibérale de Loukachenko, dont la réélection en août 2020 fut contestée par une partie de la population. Vadim Gigin, titulaire d’un diplôme d’histoire de l’Université d’État de Biélorussie, est toujours resté proche du pouvoir et de ses institutions. À la fin des années 2000, il dirige ainsi une branche locale de l’Union de la jeunesse républicaine biélorusse, organisation financée par le gouvernement de Loukachenko, dont elle sert les intérêts auprès des jeunes Biélorusses. » (Actualitté)
  6. Adria Jawort, empêchée de tenir une conférence : « femme trans et membre de la tribu des Cheyennes du Nord, [elle] avait été invitée à la bibliothèque publique de Butte (Montana) le 2 juin. Elle serait intervenue sur la communauté autochtone et LGBTQIA+. Mais l’institution a finalement annulé la conférence en raison de la loi 359. Entre autres, elle interdit les spectacles de drag queen et king – aux « tenues flamboyantes » – dans les écoles et les bibliothèques financées par l’État. » (Actualitté)