Tour de veille – mai 2023

Voici venir le temps du tour de veille mensuel, avec un retour sur les infos glanées autour des domaines d’intérêt de la commission.

Desert View Watchtower - Grand Canyon
Desert View Watchtower – Grand Canyon, USA

Bien sûr, c’est avant tout l’occasion de rappeler que la saison des congrès professionnels est lancée. Nos collègues allemands viennent de proposer le leur, celui de l’AbF est très bientôt (article ActuaLitté) alors que Cyclo-biblio roule déjà, en juillet ce sera au tour de congrès LIBER pour les bibliothèques européennes universitaires (avec une discussion sur les questions de diversité justement, le congrès se déroulant dans ce pays très ouvert qu’est la Hongrie et une ouverture par Chris Bourg elle-même), puis en août le congrès de l’AIFBD à Bruxelles et l’IFLA à Rotterdam (dernière année en Europe, l’an prochain, on change de continent).

• LGBTQ+

Côté Culture, la Queer palme a été attribuée à « Monster » et Télérama explique en quoi c’est un événement. Par ailleurs, dans un entretien publié dans la revue internet Komitid, Yanis Khames, l’un des initiateurs de la Pride des banlieues, présente les enjeux de ce mouvement dans un livre intitulé « Les marges au centre de la lutte ».

Plusieurs établissements commencent à mettre en valeurs leurs fonds à thématique LGBTQ+ à l’occasion du Pride Month qui s’ouvre en juin aux Etats-Unis. C’est le cas par exemple de UC Davis, des bibliothèques de Yale qui proposent une exposition sur les lesbiennes dans leurs archives intitulée « We Are Everywhere: Lesbians in the Archive » ou encore des bibliothèques communautaires d’Edinburgh avec son projet d’archives orales Living memory ou, à Genève, cette fois, la mise en valeur des archives de Lestime avec QueerCode (projet de podcast et carte numérique).

Aux Etats-Unis d’Amérique, toujours, le New Jersey contre-attaque et interdit la pratique des Banned books dans ses bibliothèques et ses écoles. Ce devrait être une loi fédérale.

• Genre

Le 24 juin prochain, la @bibMarguerite organise un éditathon féministe avec l’aide des @lessanspagEs . Si l’événement vous intéresse, rendez-vous en ligne : https://paris.fr/evenements/editathon-feministe-sur-wikipedia-avec-l-association-les-sans-pages-36041.

Probablement plus efficace que l’annonce du Ministre de l’Intérieur de la distribution par les forces de l’ordre de « 5 millions de flyers » rappelant comment réagir lorsqu’on est victime ou témoin d’une agression. Une initiative qui soulève les sarcasmes sur les réseaux sociaux précise Causette.

• Multiculturalisme

Tracie D. Hall est la première femme Africaine Américaine présidente de la puissante American Library Association depuis sa création en 1876. Le Magazine Times en fait l’une des 100 personnalités les plus influentes au monde.

Sur France Culture, Tania de Montaigne est l’invitée de l’émission Affaires Culturelles. Elle y parle de ses oeuvres, parmi lesquelles « Noire, La vie méconnue de Claudette Colvin », #roman qu’elle transpose aujourd’hui en une #installation en réalité augmentée au @CentrePompidou

Enfin, Mrs Roots propose un passionnant billet de blog sur le tokenisme : l’art de publier des représentations de personnages afro-descendants… uniquement sur la couverture, et sans réel impact sur l’histoire.