Drags en bib : soutien réaffirmé face aux attaques persistantes

Les attaques contre les lectures drag et toutes initiatives rendant visible la contribution de la communauté LGBTQIA+ à la culture générale se suivent et se ressemblent tristement.
Rappelons quelques épisodes douloureux récents sur le territoire français et francophone :

• En janvier 2023, à Lamballe (Côtes d’Armor), une lecture de contes suivie d’un atelier maquillage animé par le collectif drag Bienveillance provoque un tollé porté par des personnalités politiques (Éric Zemmour entre autres) et des associations comme la manif pour tous.
  • En janvier 2023, a Toulouse cette fois ci, une lecture pour enfants menée par 2 drags toulousaines à la médiathèque José Cabanis prévue en février suscite les mêmes réactions outrées/apeurées
  • En février 2023, à Bordeaux, un atelier maquillage sensoriel organisé à la bibliothèque Mériadeck fait l’objet des mêmes réactions et accusations de propagande voire de grooming, une pratique, qui repose sur la manipulation psychologique en vue d’abus sexuel. On retrouve là une ancienne réduction des transidentité et fluidités de genre aux seules pratiques sexuelles, potentiellement pédophiles. Des accusations graves et bien entendu fausses.

Rappelons que ces interventions en médiathèques ont pour objectifs l’inclusion, la valorisation et le partage des CULTURES LBTQIA+ et la lutte contre les stéréotypes.

• En avril 2023, cette fois au Canada, une lecture de contes par la drag Barbada à la Bibliothèque de Sainte Catherine a du être déplacée en un lieu tenu secret, face aux tensions et rassemblements de manifestant•e•s se tenant devant le bâtiment.

Il est à noter positivement que les collectivités ont le plus souvent apporté leur soutien à ces initiatives au coeur des polémiques menées par des associations et collectifs de citoyen•ne•s et oppositions politiques diverses.
Dans ce contexte tendu de retour de bâton sévère, nous publions le texte émanant de la fondation Bibliomedia, qui propose des lectures drag en Suisse romande et fait face aux mêmes obstacles.
Ce texte réaffirme l’intérêt des lectures, ateliers, présence de toutes les identités en bibliothèque, en lien avec nos missions de service public.

Nous réaffirmons ici notre soutien à nos collègues suisses, français et francophones dans l’exercice de ces missions.

« Animations lecture avec des drag queens et des drag kings en bibliothèque : une ouverture vers la diversité et la littérature jeunesse«

, ,