Tour de veille – mars 2023

Le mois du genre

Depuis 2017, le Mois du genre est une manifestation organisée par le programme de recherche GEDI (GEnre et DIscriminations sexistes et homophobes) et l’Université d’Angers. En février-mars, une programmation très divers (conférences, spectacles, ateliers…) gratuite et ouverte à toustes, propose des moments d’échanges autour des sujets de genres. Cette année, l’écoféminisme était à l’honneur. Retrouvez la programmation. Pour celleux qui n’auraient pas pu y assister, un certain nombre de podcasts sont accessibles sur le site.

Annonce Musée des féminismes, Femuse, Université d’Angers – Source : Mois du genre

Enfin, c’est à cette occasion que le projet d’un musée des féminismes a été lancé. L’université d’Angers abrite le Centre des archives du féminisme depuis 2001. Depuis 2004, l’université anime et fait vivre une mémoire numérique de l’histoire des féminismes, le projet Musea. Le musée est intégré au plan de rénovation de la bibliothèque Belle-Bille de l’université, et devrait ouvrir en 2027.

Pour suivre et soutenir l’avancement du projet, retrouvez l’Association pour un Musée des Féminismes.

Chouettes toilettes – Candidature jusqu’au 12 mai

« L’Association des Bibliothécaires de France reparle de toilettes et relance le concours Chouettes Toilettes en 2023 !

En 2021, l’ABF s’est emparée d’un sujet atypique, mais essentiel et d’actualité : les toilettes ! À travers le concours Chouettes Toilettes 2021 puis la seconde édition en 2022 l’objectif était de montrer comment on peut concrétiser les principes d’accessibilité et d’inclusion dans ces petits coins de nos établissements.

Parce que les bibliothèques sont des lieux publics ouverts à toutes et à tous et accueillent chaque personne dans sa globalité.
Parce que la tête et le corps ne sont pas dissociables.
Parce que de manière générale, peu de gens en parlent, alors que tout le monde y a recours chaque jour, y compris en bibliothèque.
Parce qu’il faut toute une équipe et bien du travail invisibilisé pour que tout se passe bien et que chacun·e y trouve des services correspondant à ses besoins.
Parce qu’elles sont un élément central d’un accueil de qualité, un lieu parfois négligé ou source de tensions, les toilettes sont un espace sur lequel il est urgent de réfléchir.

Nous renouvelons le concours cette année 2023 afin de poursuivre la sensibilisation sur ce sujet de l’accueil.

Affiche chouettes toilettes 2023 – Source : ABF

Développement durable, confort d’usage, services particuliers… ce concours vise à démontrer l’inventivité et les réflexions de la profession en matière d’accueil.

Toutes les bibliothèques, françaises et étrangères, petites et grandes, associatives, universitaires, généralistes ou spécialisées sont invitées à participer !
Une seule condition : les toilettes participant au concours doivent respecter les dispositions législatives en vigueur en France concernant l’accessibilité, puisque celle-ci est obligatoire et inscrite dans la loi. »

Date limite de candidature : 12 mai 2023 à 18h
Remise des prix : entre le 8 et le 10 juin 2023 lors du congrès de l’ABF à Dunkerque

Contact : chouettestoilettes@gmail.com

États-Unis : la censure des livres continue

« Sans surprise, l’année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L’association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés. […] C’est presque le double du bilan de l’année 2021, où 729 occurrences avaient été relevées. Bien sûr, ces chiffres ne sont pas exhaustifs : seuls les cas signalés à l’organisation sont comptabilisés. […] L’ALA résume la situation : « Parmi les titres [visés], la vaste majorité est signée par des membres de la communauté LGBTQIA+ ou par des personnes issues de la diversité, ou qui rendent compte de leurs expériences. » » (cf. dossier « Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres » in Actualitté)

Banned Books – Source : Actualitté

« Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d’expression.[…] Dans l’État de Floride, au sud des États-Unis, ce type de lois s’est multiplié, sous l’impulsion du gouverneur Ron DeSantis. La House Bill 1467, surnommée Don’t Say Gay par ses détracteurs, est sans doute la plus connue : il interdit d’aborder les sujets raciaux ou l’orientation sexuelle dans les établissements scolaires, ce qui inclut potentiellement leurs bibliothèques. […] Au total, sur l’année scolaire 2021-2022 uniquement, 565 titres ont fait l’objet de demandes de retrait ou de retraits effectifs, selon l’organisation non gouvernementale PEN America, qui défend la liberté d’expression des auteurs dans le monde entier. » (cf. Article « En Floride, la censure des livres réécrit la ségrégation » in Actualitté)

Les Grandes Voix Lyriques d’Afrique

« Le musée de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, accueille Les Grandes voix lyriques d’Afrique organisé par Africa Lyric’s Opera etparrainé cette année par le baryton Ludovic Tézier. »Le musée de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte dorée, accueille Les Grandes voix lyriques d’Afrique organisé par Africa Lyric’s Opera etparrainé cette année par le baryton Ludovic Tézier.

Lancé en 2007, Africa Lyric’s Opera est une initiative de l’organisation de solidarité internationale WOMEN OF AFRICA, qui vise à promouvoir l’opéra dans sa diversité par la mise en lumière d’artistes africains et de la diaspora africaine. Le concours Les Grandes voix lyriques d’Afrique a pour objectif de faire découvrir de nouvelles voix d’opéra aux professionnels de l’art lyrique ainsi qu’au grand public, accompagner la formation des artistes et favoriser leur insertion professionnelle. »

Affiche 2e concours international de Chant des Grandes Voix Lyriques d’Afrique, 13-15 avril 2023 – Source : Palais de la Porte Dorée

Rends la joie – Kiyémis

Médiapart inaugure une nouvelle émission, Rends la joie, animée par la poétesse et autrice Kiyémis. Elle est ngagée sur les questions féministes, antiracistes et notamment sur la place des afrodescendant·e·s, et enfin, dans le mouvement body positive. Elle interroge un·e artiste pour évoquer la place de la joie dans son œuvre et ses combats.

Rends la joie, Kiyémis – Source : Médiapart

Cette nouvelle émission est inaugurée par Laura Nsafou, romancière et autrice jeunesse. Ensemble, elles parlent de « sensitivity reader », de liberté créatrice, de ce qui maintient la joie de créer dans un monde dystopique.

Décolonisations, Karim Miské, Pierre Singaravélou et Marc Ball

Le documentaire Décolonisations, de Karim Miské, Pierre Singaravélou et Marc Ball, découpé en 3 parties et produit par Arte est à nouveau disponible sur la chaîne en ligne, jusqu’au 16 juin.

Couverture du livre Décolonisations – Source : Seuil

La série avait fait l’objet d’un livre publié par Seuil et Arte éditions.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *