Salon du livre jeunesse afro-caribéen

Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre dernier s’est déroulé le salon du livre jeunesse afro-caribéen à Clichy. Cette neuvième édition a été l’occasion de retrouver éditeur·ices et auteur·ices après un passage par le distanciel suite au covid. Musicien·nes, artisan·es, cuisinier·es, associations et libraires étaient également au rendez-vous sur ce salon dont la thématique était « Contes, mythologies et légendes afro-caribéennes » ; avec un tel sujet, les spectacles étaient également à l’honneur.

L’édition jeunesse se pose de plus en plus la question des représentations : autour du sexe et des stéréotypes des personnages principaux, mais également autour du handicap, des attirances romantiques, et de la couleur de peau. Une étude de 2018 aux États-Unis avait ainsi décompté plus de personnages principaux animaux dans les livres pour enfant que de personnages, noirs, asiatiques, latinos ou natifs réunis. De telles statistiques n’existent pas en France, mais la question se pose également.

Graphique montrant la diversité des représentations des héros dans les livres pour enfant en 2018 :
1% natifs américains
5% latinos
7% asiatiques
10% africains
27% animaux et autres
50% blancs

On commence à prendre mesure de l’importance de la représentation et d’offrir aux enfants des personnages positifs auxquels ils peuvent s’identifier. La parole des concerné·es aidant à porter une représentation plus juste sur les problématiques rencontrées dans la vie quotidienne, à travers ce que les anglophones appellent le « own voice », on voit tout de suite l’importance d’un salon tel que celui du livre jeunesse afro-caribéen. Cette question de l’identité a ainsi été traitée en partie au cours d’une conférence donnée par Ayo édition, Contes et construction de l’identité.

Les différent·es acteur·ices de la littérature afro-caribéenne étaient donc présent·es à Clichy pour faire porter leur voix, notamment l’association Diveka, que nous avions accueilli lors d’une table-ronde sur la diversité dans la littérature jeunesse au salon de Montreuil de 2018. La liste complète est disponible sur les réseaux sociaux D’un livre à l’autre, notamment sur leur page Instagram, sur laquelle vous pourrez découvrir les différentes maisons d’édition, auteur·ices et illustrateur·ices invitées.

Pour aller plus loin au sujet du own voice, la Booktillaise a rédigé un article sur le sujet et vous pouvez retrouver une petite bibliographie (plutôt axée young adult).

,