La visibilité trans en littératures

Le 31 mars dernier, nous fêtions la journée internationale de la visibilité trans. Cette journée vise à célébrer les personnes trans et surtout à sensibiliser à la discrimination qu’elles subissent dans le monde entier.

L’encyclopédie Wikipédia précise que cette « journée spéciale a été créée dans le Michigan par la militante trans Rachel Crandall, en 2009, en réaction au manque de journée de célébration LGBT consacrée aux personnes transgenres. En effet, la seule journée connue consacrée aux personnes trans était la journée du souvenir trans qui commémore les personnes trans assassinées pour motif transphobe, mais aucune n’était consacrée à la célébration des personnes trans vivantes. » En France, le premier événement se rapportant à cette journée est le 31 mars 2018 à Paris sur la promenade Coccinelle dans le 18e arrondissement (premier lieu parisien dont le nom honore une personne trans).

Couverture de « P. Mon adolescence trans » par Fumettibrutti

Nous pensions proposer des titres également mais il existe déjà de nombreuses bibliographies sur le sujet ; aussi, afin de vous permettre de vous associer à cette célébration (au moins l’an prochain), nous vous renvoyons vers ces bibliographies mettant en avant un ou plusieurs personnages trans*.

Les bibliothèques en premier lieu bien sûr ont travaillé le sujet :

• Le Point G – Bibliothèque municipale de Lyon : Bibliographie transidentités
  • Médiathèque Lucien Herr – Saint-Jacques –de-la-Lande : Bibliographie Transidentité – Mars 2021
  • Et vous ? Avez-vous une bibliographie que nous pourrions valoriser ici ? Si oui, contactez-nous à cette adresse mailto:legotheque@gmail.com

C’est le cas aussi d’associations :

On retrouve des plateformes particulièrement riches également pour ce genre de recherche thématiques :

• La Rainbowthèque « Registre des héroïnes et héros LGBT+ », propose plusieurs catégories « Transgenre », « Homme trans », « Femme trans » voire « je cherche des livres traitant de … »transphobie », « transidentité », « identité de genre »…
  • Le site Fantastiqueer et le compte Twitter @FantastiQueer proposent régulièrement des sélections sur la transidentité sur des supports variés.
  • Le site « Planète Diversité » propose aussi une catégorie « Transidentité«
  • Le compte Instagram Lecture_lgbt a également une catégorie « représentation transgenre«
  • Le compte Instagram Bibliothequeer propose aussi des sélections avec des représentations transgenres.

Autant de sources qui doivent vous permettre de compléter vos collections et corriger un inévitable manque de diversité et de représentation.