« Queer Gaby » : un service question-réponse dédié aux questions LGBTQ+

On l’a déjà signalé dans un de nos récents tours de veille mais le réseau de bibliothèques du comté de Cincinnati et Hamilton (CHPL) à Cincinnati, dans l’Ohio, propose un service de référence virtuel pour les usagers LGBTQIA+.

On sait qu’il n’est pas toujours simple pour un usager LGBTQ+ de chercher des ouvrages sur la question quand on vient en bibliothèque. Ces dernières années, les réactions parfois véhémentes autour de la mise en place d’heures du conte avec des Drags a ainsi pu souligner combien l’abord de questions autour du genre et de la sexualité demeuraient parfois sensibles empêchant des usagers, et a fortiori des adolescents en pleins questionnements, à faire les recherches qui lui sembleraient nécessaires.

Pour répondre à ces enjeux, le réseau de bibliothèques américain s’est proposé d’ouvrir un service Questions-Réponses en ligne dédié aux questions LGBTQ+, service qui s’est avéré d’autant plus important et utilisé en période de pandémie et de confinement. L’objectif affiché : que les jeunes LGBTQ+ puissent accéder rapidement à des informations factuelles, importantes et parfois vitales à partir d’une source fiable et réactive sans crainte de discrimination.

Cette proposition s’appuie sur une politique volontariste autour des questions LGBTQ+, depuis une politique d’acquisition résolument inclusive, un travail effectué sur les vedettes-matières ou la mise en place de formations spécifiques du personnel. Le site internet présente une page dédiée à la question avec des ressources assemblées et organisées dans un Libguide thématique. On y trouve notamment des informations sur la communauté queer locale et les groupes de soutien, des vidéos Pride Storytime et des bibliographies thématiques. Ils sont donc allé au-delà en proposant un outil de référence LGBTQ+ appelé sobrement « Queer Gabby ».

Cela ne vous dira probablement rien, mais de l’autre côté de l’Atlantique « Dear Abby » était un chronique fondée en 1956 par Pauline Phillips sous le pseudonyme « Abigail Van Buren » et reprise aujourd’hui par sa fille Jeanne Phillips, qui paraissait dans de grands journaux. Les lecteurs posaient ainsi tous types de questions auxquels la journaliste répondait de manière plus ou moins sérieuse dans sa chronique.

Le service « Queer Gaby »

De la même façon, les jeunes usagers du service sont encouragés à soumettre des questions à « Queer Gabby » sans fausse pudeur et le service y répond de manière anonyme et publique pour que tout le monde puisse voir les réponses et en prendre connaissance. Les utilisateurs sont ainsi encouragés à poser des questions sur les livres LGBTQIA+, la musique, les podcasts, les films, l’histoire, les identités, les organisations communautaires locales, etc. Toutes les réponses sont signées « Queer Gabby », un moyen clairement identifié, mais sûr et accessible, d’accéder aux informations recherchées.

Ce sont les bibliothécaires qui répondent bien sûr, comme dans tout service de questions-réponses de ce genre, après avoir reçu une formation spécifique non seulement sur les collections mais sur la façon d’aborder des sujets sensibles ou encore de respecter les identités des uns et des autres. Les collègues répondant sont d’ailleurs souvent LGBTQ+ eux-mêmes mais ce n’est pas toujours le cas. On sait que des recrutements spécifiques sur ce genre de critères peuvent avoir lieu plus facilement outre-Atlantique que dans l’hexagone.

Bien sûr, cette proposition s’inscrit dans une démarche plus large d’inclusion et de diversité. Le CHPL propose ainsi également d’autres ressources spécifiques aux communautés et aux minorités et travaille en étroite collaboration avec des associations et des groupes locaux pour renforcer sa politique et compléter une offre de service déjà volontaire.

Et vous, qu’en pensez-vous ?