Comité Ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes dans le champ culturel et médiatique

Le Ministère de la Culture a lancé en mars dernier un comité ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes dans le champ culturel et médiatique. Il s’agit là d’interroger la place des femmes en tant que auteur, metteur en scène, artiste… sur les places publiques que sont les théâtres, la télé, la radio, les opéras…Vous retrouverez dans l’article de Camille Hubert, sur ce même blog, plus de détail sur cette question telle qu’elle a été traitée lors d’une table ronde lyonnaise.

Nous saluons bien sûr l’opération, mais nous avons constaté que la bibliothèque, bien que lieu gratuit et ouvert à tous de nombre de manifestations culturelles, n’était pas présente dans ce comité.

Dans l’idée de manifester à la fois notre intérêt pour l’existence de ce comité et notre intérêt pour y participer, nous avons écrit, en association avec le bureau national de l’ABF, un courrier adressé à la Ministre de la Culture et de la Communication. Ce courrier a été envoyé début juin et relancé début juillet. Nous vous tiendrons au courant de la suite.

À l’attention de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication,

Objet : Participation au Comité ministériel pour l’Egalité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture et de la communication

Madame la Ministre,

Nous avons pris connaissance de la création, le 1er mars 2013, du Comité ministériel pour l’Egalité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture et de la communication. L’objectif de ce Comité est de suivre l’évolution de la place des femmes dans le champ culturel et médiatique. Il se veut ainsi un lieu de débat et de propositions pour faire changer les choses dans ce domaine. C’est une excellente nouvelle et nous nous réjouissons de la volonté du Ministère d’œuvrer en faveur de l’égalité. En tant que commission de l’Association des Bibliothécaires de France chargée de ces questions, et plus largement, de la lutte contre les stéréotypes, nous regrettons cependant que les bibliothèques ne soient pas associées et représentées au sein de ce Comité.

Nous avons d’ailleurs noté la préoccupation première de ce Comité sur la programmation culturelle et artistique. Or, si les bibliothèques sont par évidence un lieu de culture grâce aux collections qu’elles proposent, elles sont en outre un lieu de programmation culturelle, artistique et scientifique. En effet théâtre, expositions, concerts, conférences, danse…tous les champs culturels y trouvent leur place. Ces événements y sont proposés gratuitement et à tous et toutes sans discrimination, qu’il ou elle soit inscrit-e ou non à la bibliothèque. Nous offrons ainsi au plus grand nombre un accès à la culture, que ce soit dans un document ou sous forme vivante, et ce au sein du maillage d’établissements culturels le plus dense qui soit en France.

Dès lors, il nous parait manifeste, Madame la Ministre, que la question de la représentation des femmes aussi bien en tant qu’auteures, musiciennes, artistes ou comédiennes… que dans le contenu des œuvres présentées dans nos collections se pose de la même façon en bibliothèque que dans les programmations d’autres institutions ou pour les industries culturelles. Aussi, par la présente lettre nous vous sollicitons pour être associés aux travaux de ce Comité afin d’y représenter à la fois les bibliothèques de collectivités locales et les bibliothèques universitaires.

L’Association des Bibliothécaires de France en tant qu’institution nationale et plus particulièrement sa commission Légothèque, « Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes », est volontaire pour rejoindre ce Comité ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture et de la communication, afin de participer aux réflexions sur ce sujet et afin de diffuser auprès des bibliothèques françaises les résultats de ses travaux ainsi que promouvoir auprès des bibliothèques étrangères le dynamisme français en la matière.

En vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.

Raphaëlle Bats                                                                    Anne Verneuil

Responsable Commission Légothèque                                               Présidente ABF

,