Tour de veille – septembre 2021

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, une rentrée scolaire 2021 très engagée pour les bibliothèques!

Genre

La journée d’étude Bibliothèques sensibles au genre organisée par la BPI en coopération avec la bibliothèque de Brest et la commission Légothèque se déroulera à Brest le 14 octobre. Il est d’ores et déjà possible de consulter de nombreuses ressources sur la page dédiée sur le site bpi.pro.

À CORPS ET À CRIS – Conditions de vie des femmes et mobilisations féministes : c’est le titre du temps fort des bibliothèques de Lyon du 5 octobre au 4 décembre 2021. L’exposition En corps elles dévoile par une approche documentaire et artistique le positionnement du « corps féminin », saturé d’attentes sociales, enjeu de prescriptions et de proscriptions, à l’articulation entre corps individuel et corps social. Lectures, conférences, ateliers, rencontres, jeux, participeront à alimenter la réflexion. Les enfants ne sont pas en reste puisqu’une centaine de rendez-vous sont programmés dans l’automne des gones : tous des héroïnes !

LGBTQI+

L’association les Ours de Paris a invité des artistes à explorer la culture bear en mettant en valeur la beauté des corps, des rondeurs, des poils et de la sensualité de la communauté des bears. À travers les œuvres de 26 artistes, l’exposition Gros et beau, sur les murs du bar Bears’ Den à Paris, donne un coup de griffe à la grossophobie.

Dimanche 26 septembre la Suisse a adopté par référendum le mariage pour tou.tes. Ce fut un long chemin puisqu’après le vote par le parlement et le conseil d’État en 2020, c’est le parti de l’Union démocratique fédérale (UDF), une petite formation qui défend des valeurs chrétiennes, qui avait lancé un référendum pour tenter de contrer le vote du texte, procédure autorisée par la démocratie suisse.

Multiculturalisme

Dans le podcast La cité des hommes, produit et diffusé par Arte Radio, la journaliste Seham Boutata interroge ses copains d’enfance de la cité Paganini, dans l’est parisien, où elle a grandit. Vingt ans après son départ, elle a souhaité y revenir, pour contempler d’un œil nouveau ce lieu qui l’a vue grandir. Une série en neuf épisodes qui donne la parole aux habitants pour traiter des clichés véhiculés par les médias sur les cités : masculinité, mixité, héritages, violences mais aussi amitiés et brassages culturels.

Le site américain Diverse BookFinder répertorie et analyse des milliers de livres pour enfants comportant des personnages non blancs, pour une meilleure diffusion et valorisation d’une littérature jeunesse plus diverse et moins normée.

Lutte contre les violences

Un clavier anti-haine, un bouton « à l’aide » dans l’espace numérique de travail (ENT), un dossier pour garder les traces du cyber-harcèlement : la plateforme Make.org a présenté jeudi 23 septembre neuf projets pour protéger les enfants en danger. Ces projets se fondent sur les propositions plébiscitées par les citoyens lors d’une grande consultation menée en 2020. Cette consultation a été soutenue par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles et a été menée en partenariat avec plus de 60 associations et startups, a rassemblé plus de 70 000 participants. Les neuf projets seront mis en œuvre et déployés sur l’ensemble du territoire au cours des deux prochaines années.

Inclusion

Des corps en cellule : le journaliste, Mathieu Palain, habitué à documenter la vie en prison, retrace dans un podcast l’histoire de Toumany Coulibaly, ancien champion de France d’athlétisme, incarcéré pour vols et cambriolages. Un récit pour sensibiliser aux conditions de vie en prison où le statut des incarcérés peut changer radicalement ces conditions et donc les conséquences de la détention.