Tour de veille – juillet 2021

Alors qu’avec la fin de juin s’achevait le mois des fierté, juillet n’est pas sans reste en faveur des droits de tous.tes et de la lutte contre les stéréotypes.

Genre

A l’occasion du Forum de l’Egalité organisé par l’ONU du 30 juin au 2 juillet, la Bibliothèque Nationale de France a proposé une bibliographie sélective sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Histoire, genre, éducation, travail, politique, corps, famille, militantisme : triée par thématique, cette bibliographie propose un panorama de réflexions sur les injonctions faites de tous temps aux femmes et aux hommes de tous milieux.

L’association Contemporaines, qui s’engage pour l’égalité de genre dans l’art, présente les binômes de mentorat du dispositif Passerelles pour soutenir les pratiques artistiques des femmes, des personnes trans ou non-binaires.

Le festival Dangereuses Lectrices aura lieu les 25 & 26 septembre à Renne pour mettre en lumière les littératures féministes. Le thème de l’édition 2021 est le coeur.

Podcast France Culture : retour en cinq épisodes de trente minutes sur la vie de Gisèle Halimi, l’avocate féministe décédée en juin 2020 qui consacra sa vie à la cause des femmes.

LGBTQI+

Grâce à son ministère de l’Egalité, l’Espagne présente à son assemblée un projet de loi visant à faciliter les changements de sexe chez les personnes trans à partir de seize ans. Parmi les mesures phares, la possibilité de changer d’état civil par simple déclaration sur l’honneur. D’autres mesures sont souhaitées par le parti de gauche radicale Podemos et seront discutées à l’assemblée.

Emeline Daudé et Agnès Kauffmann sont les deux premières femmes dont le mariage a reçu la bénédiction de l’Église protestante samedi 24 juillet à Montpellier.

Multiculturalisme

Des artistes, réuni.e.s sous le groupe Language as a Virus, ont lancé l’initiative Bingo Gggo : un outil de défense contre les propos racistes entendus en école d’art ou contre les attaques envers l’écriture inclusive. Les bingos y sont conçus comme une aide ludique, rapide et concise pour celles.eux qui en ont besoin.

Inclusion

Les journées nationales de lutte contre l’illettrisme auront lieu du 6 au 12 septembre. Si seules les médiathèques départementales du Nord et de la Manche sont dans le programme, de nombreux événements peuvent concerner les bibliothèques et les aider dans leurs pratiques professionnelles

La Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture a mis en ligne un site internet pour encourager la coopération entre bibliothèques et établissements de santé et médico-sociaux. Conçu à la fois comme un outil d’échanges et une boîte à outils, le site a été pensé comme une ressource opérationnelle.