Présentation de la feuille de route Egalité, Ministère de la Culture

Article rédigé par Paul Vautrin-Grévisse, Mission Diversité-Egalité

Depuis 2017, le ministère de la Culture s’est résolument engagé dans la lutte contre les discriminations en déployant une démarche inclusive, intégrée, qui englobe l’interne et l’externe.

Il s’agit de susciter la prise de conscience, à la fois que les inégalités et les discriminations sont partout, et qu’elles relèvent d’une systémie qu’il faut déconstruire: intolérables, inacceptables, elles privent nos sociétés de talents magnifiques. Ce constat se vérifie au sein des services et établissements du ministère, des structures culturelles publiques et privées, des collectivités territoriales, mais aussi dans tout le champ des politiques culturelles.

La Feuille de route Egalité est publiée chaque année par le ministère de la Culture pour brosser le tableau des actions et chantiers en cours en matière de lutte pour l’égalité, contre les discriminations de toute nature, et contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes.

La dernière édition, publiée en mars 2021, de cette Feuille de route Egalité retrace le chemin parcouru depuis 2018, et fixe les orientations jusqu’en 2022: nommer les femmes aux postes de responsabilité, leur permettre d’accéder aux moyens de création et de production, atteindre l’égalité salariale, lutter contre les violences et le harcèlement sexuel et sexiste, mieux accompagner les jeunes femmes – majoritaires dans les écoles de l’enseignement supérieur culturel et artistique – vers et dans leurs métiers de l’art et de la culture, déconstruire les stéréotypes sexistes dans les contenus, dans l’enseignement…

Tous les secteurs sont concernés: de l’architecture au jeu vidéo, des arts visuels au spectacle vivant, du livre et de lecture au cinéma et à l’audiovisuel, de l’enseignement aux médias…

Depuis 2020, la Mission Diversité-Egalité du ministère de la Culture se rapproche du secteur de l’édition et des associations de bibliothèques, afin d’organiser ensemble des actions et évènements sur le sujet de l’inclusion.

Au-delà du bilan, la Feuille de route Egalité 2020-2022 trace le chemin pour les années à venir. En 2021, devraient notamment aboutir les efforts d’élaboration d’un plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture, avec les associations de collectivités territoriales réunies dans le conseil des territoires pour la culture. Le plan d’action général intégrera des engagements réciproques entre les fédérations de collectivités signataires et le ministère de la Culture. Ce plan a vocation, par la suite, à se décliner en conventions bilatérales avec les collectivités volontaires, qui préciseront les engagements spécifiques au territoire. Le plan d’action permettra aux initiatives locales en faveur de l’égalité, par exemple dans les bibliothèques et médiathèques, les musées ou les archives, d’être développées et relayées. Plusieurs collectivités ont déjà exprimé leur volonté de s’engager en ce sens: le département de la Seine-Saint-Denis, la région Bretagne, la ville de Montpellier…

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la feuille de route


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *