Le meilleur de notre veille #60

Notre 60e veille, dernier billet avant de se retrouver à la rentrée !

Bonne lecture et bel été à toutes et à tous !

Global Pride 2020

Le contexte sanitaire a bouleversé la tenue des diverses Gay Pride; 2020 une marche des Fiertés mondiale et virtuelle s’est tenue le samedi 27 juin: la Global Pride. Un petit tour d’horizon en complément d’un précédent billet :

A cette occasion, la BU de l’Université de Picardie a proposé une sélection bibliographique, non exhaustive mais couvrant un maximum de domaines : littérature jeunesse, psychologie, science, droit, etc.

bu fiere

Les bibliothèques de la Ville de Paris ont opté pour une sélection cinématographique 

L’Association des Journalistes LGBT a proposé OUT : une émission traitant des luttes des minorités et leur traitement médiatique.

Stéréotypes de genre: parentalité, éducation, monde du travail

Dans son numéro de juin, le magazine Parents propose un article « Peut-on élever des enfants sans stéréotypes de genre ? ».  A écouter dans le podcast Galère sa mère, l’interview d’Amandine Berton-Schmidt, chargée de mission Education au Centre Hubertine Auclert, le centre francilien pour l’Egalité femmes-hommes.

Un peu plus tôt dans l’année, France Culture a présenté Genre: les arènes de l’inégalitéQuatre épisodes à réécouter en podcast: la place des femmes en politique, la déconstruction des stéréotypes dès l’école, la place de la maternité dans le monde du travail, la ville comme espace public inégalitaire.

« Les hommes sont plus brillants que les femmes« : l’ancrage des stéréotypes dans le monde du travail. Pour enquêter sur les stéréotypes de genre, des scientifiques des universités de New York, de Denver et de Harvard ont mené une série de cinq études auprès d’Américain·es (femmes, hommes et enfants âgés de 9 à 10 ans) et des hommes et des femmes provenant de 78 autres pays du monde. Ces tests visaient à mesurer les stéréotypes implicites entre certains traits de caractère et certains groupes de personnes ou genres. Les résultats de l’enquête sont repris dans le Journal of Experimental Social Psychology,

Visibilisation

Enfin, focus sur deux femmes récemment entrées dans l’Histoire:

Mary Jackson: la première ingénieure afro-américaine de l’histoire de la NASA. Le siège de la NASA porte désormais son nom.

mary_jackson_working-1024x577


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *