Message de soutien à Wilfred de Bruijn

C’est avec beaucoup d’émotion et de consternation que nous avons appris en début de semaine la terrible agression dont ont été victimes ce week-end notre collègue, Wilfred de Bruijn et son compagnon, en raison de leur homosexualité.

La commission « Légothèque » de l’Association des bibliothécaires de France fonde son action sur des valeurs de respect de chacun-e, d’ouverture à toutes les différences et de lutte contre les discriminations et les stéréotypes.

Elle ne peut en conséquence que s’indigner face à la montée de l’intolérance et réaffirmer dans ce contexte l’importance de faire de nos bibliothèques républicaines et citoyennes des lieux où usagers comme professionnels auraient la possibilité de construire opinions et identités, où chacun-e aurait accès de la même façon aux services et aux collections, où seraient favorisés rencontres et débats ; des lieux de mémoire qui, tout en proposant de vivre et comprendre le présent, permettent de construire l’avenir.

Souhaitant un prompt rétablissement à notre collègue et son compagnon, nous nous associons aux appels et aux discours prononcés lors du rassemblement organisé ce mercredi 10 avril à 20h au parvis de l’hôtel de Ville de Paris, pour dénoncer les actes et discours homophobes de ces dernières semaines et marquer une solidarité manifeste envers les minorités persécutées.

Les membres de la commission