Retour sur cette journée d’étude qui s’est tenue à l’ESPE de Paris, site Molitor
Le compte-rendu nous a été proposé par Nassira Hedjerassi, Espe de l’Académie de Paris, référente Égalité et Josée Rodrigo, Atelier Canopé de Paris
Nassira Hedjerassi est professeure des universités en sciences de l’éducation. Josée Rodrigo est professeure documentaliste, médiatrice pour l’Atelier Canopé de Paris, autrice du calendrier perpétuel des artistes en ligne, coordinatrice/contributrice des Journées du Matrimoine organisées par l’association HF Île-de-France(Égalité Femmes/Hommes dans les arts et la culture)
L’atelier CANOPÉ de Paris, la mission Égalité de l’ESPE de l’Académie de Paris et la médiathèque ont organisé une journée d’études sur la littérature de jeunesse, au prisme du genre, avec l’objectif d’accompagner la réflexion des formateurs-trices de personnels enseignants et éducatifs, des personnels enseignants et éducatifs, des bibliothécaires, des documentalistes, des personnes en charge de la Petite Enfance, à la prise en compte des discriminations (notamment de genre) dans les choix (d’acquisition) d’albums jeunesse, et dans leur utilisation dans le cadre de l’enseignement ou de l’intervention socioéducative et culturelle (notamment auprès des tout-petits), en vue du développement d’une culture de l’égalité, de la réalisation d’une école et d’une société inclusive.
La matinée s’est ouverte sur une réflexion plus générale sur les pédagogies égalitaires (proposée par Isabelle Collet), suivie de la présentation de deux recherches récentes sur la littérature de jeunesse. Elles ont bien montré comment les albums participent à la (re)production des stéréotypes dans le choix des métiers pour les filles et les garçons (Anne Schneider), et dans la perception des publics handicapés (Laurence Joselin).
L’après-midi a été consacré à trois ateliers.
Ceux encadrés par Laurence Jonard et Martine Bigot, de la médiathèque de l’Espé, ont permis aux participant -es de se confronter directement à un ensemble d’albums, à analyser du point de vue de la thématique de la représentation des filles et des garçons.
Les albums ont été choisis dans le fonds des bibliothèques de la ville de Paris, ou bien faisaient partie de la boîte à outils, réalisée par l’association Adéquation, empruntable au centre Hubertine Auclert.
Les ateliers se sont déroulés en deux temps : un temps de lecture individuelle, et d’utilisation de la grille d’analyse de la littérature jeunesse proposée par Canopé sur la rubrique dédiée de son site : « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons » suivi d’un temps d’échange.
Le troisième, animé par Josée Rodrigo de l’Atelier Canopé, a accueilli des participantes qui ont formé 3 groupes pour réfléchir au CDI idéal. L’objectif étant de concevoir un CDI, ouvert à tous les élèves, y compris handicapés, de créer une situation quotidienne qui favorise l’égalité filles –garçons : emplacement du CDI, configuration et décoration des lieux ; choix réfléchi du fonds de documentaires et de fiction ; activités proposées par la professeure-documentaliste aux classes et aux élèves qui fréquentent les lieux régulièrement.
Chaque groupe a partagé ses idées puis Josée Rodrigo a présenté ses actions en faveur de l’égalité filles-garçons, en tant que professeure-documentaliste durant 17 ans : posters d’œuvres picturales et photographiques de femmes sur les murs ; réalisation d’exposition par les élèves de 6e -fruit de leurs propres recherches documentaires-, sur des artistes femmes, sur des militantes, des reines, des scientifiques pour rendre leur visibilité aux femmes remarquables du passé ; travail d’analyses des dictionnaires des noms propres –absence de femmes célèbres, différences de formulation selon qu’on est homme ou femme, définitions sexistes…- ; proposer un choix large de livres d’autrices et d’auteurs ; être attentive à donner la parole à tous et toutes les élèves ; veiller à ce que les garçons n’accaparent pas les ordinateurs…
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