Aborder les LGBTphobies avec le cinéma: le kit pédagogique du Blackmaria

Un kit pédagogique cinéma pour aborder les LGBTphobies dans le Grand Est

IMG_7387 2.jpg

Il y a un an, naît en Champagne-Ardenne le 17e pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, le Blackmaria. Il a pour objectif, en partenariat avec le CNC, la région et la DRAC Grand Est, de proposer des outils sur les images aux réseaux de professionnels éducatifs et culturels, de la télévision au cinéma et de la fabrication au décryptage.  Les deux associations à la co-direction du Blackmaria, le Télé Centre Bernon (Epernay) et la Pellicule encorcelée (Charleville-Mézières) ont voulu marquer le coup en s’appuyant sur leur expertise et choisissent le thème des LGBTphobies pour proposer un outil pédagogique: le kit cinéma.

Proposé aux établissements scolaires, il est en particulier destiné aux lycées de la région. Partant du constat  que le visionnage d’un long-métrage pendant un cours de 55 min au lycée n’est pas simple, c’est sur les court-métrages que le choix s’est porté. La démarche de médiation se fait aussi en direction du personnel de lycée et tente de répondre aux différentes interrogations de l’ensemble de cette communauté sur ce thème. Une sélection effectuée par des enseignants, des CPE, des parents et des associations a abouti à un ensemble de dix court-métrages aux thématiques, aux approches et à l’esthétique variées. Physiquement distribués sur une clef USB par établissement, les court-métrages sont accompagnés par un livret individuel à distribuer. A l’intérieur se trouvent les présentations des films et les pistes de travail ainsi que des ressources sur les associations LGBT dans le Grand Est. Pour compléter le tout, des fiches pédagogiques travaillées par les enseignants, parfois les scenari, les notes d’intentions et documents de travail des films sont disponibles sur le site de la Pellicule encorcelée : une mine d’or pour des actions pédagogiques et de médiation.

Le Blackmaria a proposé récemment via le réseau Canopée une séance de formation pour les professionnels des lycées afin de montrer les déclinaisons pédagogiques du kit. Il est destiné à tout professionnel de l’éducation, de l’éducation populaire et de la médiation culturelle (bibliothécaires compris !). Toutefois, le défi du Blackmaria reste celui de toucher les professionnels en dehors des convaincus et de pouvoir diffuser très largement ce travail.

Cette forme du kit pédagogique sera déclinée dans les prochaines années: les handicaps et l’égalité fille-garçon seront les prochaines thématiques abordées. Des initiatives à suivre !

Professionnels du Grand Est, pour se procurer le kit:

• Le Blackmaria, pôle régional d’Education aux Images Champagne-Ardennes
  • La Pellicule Encorcelée