Le meilleur de notre veille #47

Du côté de l’ABF, du nouveau au bureau national en janvier :

Le bureau national exécute les décisions du conseil national et assure la direction permanente de l’association. Ses membres sont désignés par le conseil national. Le renouvellement du bureau national a lieu tous les trois ans. Re-découvrez la composition du bureau national, suite à la réunion du conseil national qui a eu lieu le 27 janvier 2019 à Dijon, dans le cadre du séminaire annuel des groupes régionaux. Bienvenue à la nouvelle équipe! Présidente : Alice BERNARD

LGBT+

• Plus de 200 plaintes déposées en même temps pour des propos homophobes sur Internet. L’objectif des avocats est notamment d’« instaurer la peur du gendarme » et que « cesse l’impunité » des auteurs de propos homophobes sur Internet, rarement condamnés.
  • La semaine des discriminations à Montreuil. Retour sur la semaine d’activités organisée par la bibliothèque de Montreuil, d’après une interview avec son directeur, Fabrice Chambon. Cet article de Sophie Agié-Carré a été initialement publié dans le numéro 94/95 de la revue Bibliothèque(s).
  • Quand la littérature jeunesse met en scène les personnes LGBT+ . Au Salon du livre jeunesse de Montreuil, les éditions Talents Hauts s’engagent pour une littérature jeunesse plus représentative des personnes LGBT+.

Multiculturalisme

• Le CSA pointe du doigt le manque de diversité à la télévision. Par exemple, trop peu de place est accordée aux banlieues et à l’outre-mer. La diversité géographique des personnes « vues à la télé » ne reflète pas non plus la composition de la société : seules 3% des personnes étudiées habitent des grands ensembles de banlieues populaires, et 0,3% l’outre-mer (si l’on exclut les programmes de France Ô).
  • Comment aborder le thème des migrations dans toute leur complexité avec un public jeunesse ? Après un passage au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Légothèque a sélectionné quelques nouveautés sur le thème des migrations

Inclusion et handicap

• Dans le cadre de son événement « Tu joues ou tu joues pas » organisé du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019, la Bibliothèque de Lyon a organisé une journée professionnelle autour du jeu et de l’accessibilité le jeudi 7 février 2019 à la bibliothèque de la Lyon Part-Dieu intitulée « Quand le jeu est inclusif ».

Féminisme

• BBF / tour d’horizon : « SEXISTE ? PAS NOTRE GENRE ! Comment agir en bibliothèque contre les stéréotypes et discriminations de genre ». Le 20 juin 2018, les élèves conservatrices et conservateurs de l’Enssib – promotion Benoîte Groult – organisaient une journée professionnelle à la Bibliothèque municipale de Lyon.
  • La représentation des genres et des stéréotypes sexistes dans la littérature jeunesse vue par les collégiens. Un chouette projet mené récemment à la bibliothèque Italie avec quatre classes de 6ème du collège Moulin des Prés dans le 13ème arrondissement à Paris
  • 7 livres à offrir aux enfants pour déconstruire les stéréotypes de genre en 2019 !

Et pour terminer ce petit tour d’horizon, nous vous proposons un panorama de toilettes non genrées dans des bibliothèques, des musées comme nous le faisons désormais au congrès annuel de l’ABF sur ce compte Instagram