Le meilleur de notre veille #45

Au programme de notre nouvelle veille: l’accueil des personnes migrantes; les personnes LGBT+ et les inégalités hommes / femmes.

Les migrant.es, au cœur de nos interrogations et de nos pratiques

• Lundi 19 novembre s’est tenue la journée professionnelle « Accueillir des personnes migrantes en bibliothèque : ressources, services, actions, partenaires« , organisée par le groupe Limousin de l’ABF et l’ALCA, en partenariat avec la BPI.  Comment la possibilité pour un territoire, notamment rural, de les accueillir au mieux  pour un moment ou pour longtemps, rejoint-elle les missions fondamentales des bibliothèques ? Quelles ressources, quels services et quelles actions développer ? Comment mieux travailler avec les structures qui les accompagnent ?  Apports théoriques, ateliers et partages d’expérience au programme de cette journée.

• La Cimade a développé Traducmed, une application disponible sur smartphone et ordinateur. Cet outil de traduction, qui propose plus de 38 langues, se veut collaboratif. Il a donc besoin de s’enrichir de retours d’expériences.

LGBT+

• La parution du livre de Sylvie Tessot « Gayfriendly : acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York« . Fondatrice, entre autres, du collectif Les Mots sont importants , elle publie dans cet ouvrage les résultats d’une enquête menée aux Etats-Unis et en France auprès de femmes, d’hommes hétérosexuels, de gays et de lesbiennes de statuts socio-économiques différents. Couv__Friendly_BAT_2018-340x504
  • Focus sur le Musée des Beaux-Arts de Montreal avec la lecture de l’interview de Thomas Bastien, directeur de l’éducation et du mieux-être, et de la présentation des actions menées en direction des publics LGBTQ+. A lire ici !

Inégalités

• A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, l’Unicef a publié un étude intitulée « Quel genre de vie? Filles et garçons: inégalités, harcèlements, relation » . Si l’inégalité filles/garçons s’installe dès l’enfance, cette étude montre – sans surprise avouons-le – que les filles subissent davantage de discriminations et de harcèlement. La synthèse est à lire ici (et elle est illustrée par Lisa Mandel !)

,