Le meilleur de notre veille #40

Ce mois-ci, dans le meilleur de notre veille, nous parlerons radio, prix littéraire et littérature jeunesse.

Interview pour Radio Campus Paris

1-pagedaccueil-rcp_021

Légothèque a été invitée par Radio Campus Paris dans son émission La Matinale de 19h. Ce fut l’occasion de présenter la commission et ses activités. Vous pouvez écouter le podcast en cliquant ici.

Prix de la Porte Dorée 2018.

mohamed-mbougar-sarr_silence-du-choeur

Le prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Ce prix est doté de 4 000 euros par l’association de soutien au Musée national de l’histoire de l’immigration. Cette année, c’est Mohamed Mbougar Sarr qui a reçu le prix pour son deuxième roman Silence du choeur.

Plus d’informations sur le lauréat de cette année en cliquant ici.

Littérature jeunesse

Nous en parlions justement dans l’interview donnée à Radio Campus Paris, l’édition jeunesse propose de plus en plus de diversité dans les nouvelles parutions.

Le blog Face de Citrouille propose désormais une newsletter mensuelle « Face de féministe ! Pour une littérature jeunesse engagée » antisexiste. Une initiative à suivre en cliquant ici.

Par ailleurs, le blog Maeva danse propose une bibliographie de livres jeunesse aux héros et héroïnes noir-e-s ou métis-ses. Découvrez-la en cliquant ici.

,