Zoom sur le Laboratoire de l’égalité

Le laboratoire de l’égalité est une association 1901 créée  en 2010 pour obtenir enfin une réelle égalité entre les femmes et les hommes  dans le monde du travail.  Il rassemble désormais plus de 1300 membres, en provenance de tous les secteurs  de la vie politique, économique, universitaire, syndicaliste, associative, médiatique.

Le Conseil d’administration reflète la mixité et la diversité des membres de l’association; le Comité d’orientation également, mais compte une majorité de chercheuses et de chercheurs.

Parité_4x3_Famille

Le laboratoire poursuit trois objectifs

Rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle pour échanger des informations, monter des programmes, des groupes de travail (retraites, précarité, intelligence artificielle…. ), rédiger des analyses, des propositions, des chartes, des brochures, des guides.

Influencer les décideurs de la vie économique et politique grâce à des interventions et des rencontres, publiques ou privées, dans les ministères et dans les entreprises; grâce à des études, des articles, des interventions dans les médias, et à la signature de pactes d’engagement à l’égalité. Emmanuel Macron a signé le Pacte pour l’égalité 2017 qui portait sur l’articulation des temps de vie / Stéréotypes et mixité des métiers / Parité et représentativité /  Précarité et inégalités économiques.

Sensibiliser l’opinion publique à travers des campagnes de communication – « Les femmes on continue à s’asseoir dessus ou on change pour de bon » – , des  rendez-vous de l’égalité, la collection Egale à égal.

Le Labo se bat quotidiennement contre les stéréotypes de sexe qui légitiment les inégalités et génèrent les discriminations.

Pour aller plus loin : les chiffres-clés 2017

La collection Egale à égal

L’objet de la collection Egale à égal, au fil d’une série de petits  ouvrages grand public,  est de pointer factuellement les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes : leur origine, leur reproduction, les liens entre elles et leurs effets pervers. De faire le ménage des idées qui encombrent nos têtes depuis qu’on nous a raconté qu’Eve sortait de la côte d’Adam… et qu’on véhicule l’idée d’un sexe qui serait  fort…et de l’autre qui serait faible ! Chaque ouvrage est plus spécifiquement consacré à un aspect de l’inégalité  (qui interagit sur les autres dans un système social globalement inégalitaire), il propose des solutions et souligne les bénéfices individuels et collectifs d’une culture de l’égalité.

La collection est publiée en partenariat avec Belin éditions.

Les  auteur.e.s sont des expert.e.s du domaine concerné; Annie Battle et Catherine Vidal en sont les directrices de collection.

egale

Légothèque se fait l’écho de cette collection et vous proposera prochainement une recension de titres de cette collection : affaire à suivre donc !

Article rédigé par Annie Battle

,