Le meilleur de notre veille #35

Comme tous les mois, voici une sélection des choses que les légothécaires ont repérées sur les réseaux, fruits d’une veille partagée.

Sexisme, harcèlement

C’est un sujet sur lequel on a pu beaucoup lire ces dernières semaines. La campagne sur Twitter #metoo et #balancetonporc en français a été très suivie, et pourtant, elle existe depuis dix ans ! Retour en anglais sur sa création par une femme afroaméricaine :

Black woman Tarana Burke and the #metoo movement

Cette question des violences faites aux femmes est sensible, et on a pu lire des résistances à ce qui était dénoncé. Les faits sont là pour nous rappeler qu’en France, des millions de femmes sont touchées :

Un article du Monde

Un article de Buzzfeed

Et voici des éléments de réponses aux critiques qu’on a pu entendre par le Monde

Au chapitre des bonnes nouvelles, nous pouvons noter la création d’une fondation pour les droits des femmes par l’ancienne ministre Yvette Roudy, hébergée par la fondation de France :

Un article de Ouest France

Intersectionnalité

On l’a vu, c’est une femme noire qui a lancé #metoo … à la croisée de plusieurs discriminations, les difficultés que vivent les femmes racisées ont été très bien documentées par la réalisatrice Amandine Gay qui a livré une interview pour le magazine Têtu :

Interview d’Amandine Gay dans Têtu

D’ailleurs, on peut relever qu’ici et là, des voix s’élèvent pour inclure les femmes et les minorités dans les débats de nos sociétés. Ce sera par exemple le cas lors de la COP23 qui reconnaît explicitement la nécessité d’inclure davantage de femmes et de personnes autochtones.

Article d’Allemagne Diplomatie

Que faire des enfants sans papier en bibliothèque ?

C’est une question très bien posée par une auteurs invitée à intervenir en bibliothèque : la bibliothèque discrimine-t-elle les enfants qui n’ont pas les justificatifs nécessaires à leur inscription ?

Une tribune publiée par le Time

Comment s’adresser et écouter des personnes trans ?

Dans le même ordre d’idée, cette vidéo d’une personne trans aborde la façon dont les personnes cisgenres peuvent et doivent les écouter et leur parler.