Retour sur le congrès ABF 2017

Le congrès s’est achevé il y a un petit peu plus d’un mois, et ce billet est l’occasion pour la commission de revenir sur les actions menées pendant ces trois jours de rencontres. Pour rappel le congrès avait pour thème, Bibliothèques : Inégalités territoriales et égalité des chances.

A cette occasion, nous avons souhaité travailler sur une thématique autour de la construction de soi et de l’identité. Ainsi, la rencontre, intitulée « Littérature et périphérie » regroupait trois intervenant.e.s afin de croiser leurs regards sur le sujet : à la fois au prisme de l’écriture et celui de la sociologie, tout en s’interrogeant sur la place donnée à cette littérature dans les bibliothèques.

Cette thématique avait été abordée au cours des derniers mois sur le blog par le biais de différentes recensions d’ouvrages, que nous vous invitons à lire ou relire.

Une trentaine de personnes a assisté aux échanges entre Nadia Tarfaoui, Rachid Santaki et Kaoutar Harchi. Le trio bibliothécaire/auteur/sociologue a été très intéressant, les échanges avec la salle ont montré que cette thématique, peu abordée lors des formations et peu documentée dans la littérature professionnelle, suscitait des questionnements.

Lors du déjeuner du vendredi, nous avons pu bénéficier sur le stand de l’ABF d’un espace pour présenter la commission et rencontrer les congressistes intéressés par nos thématiques de travail. Cet espace, que nous avions aménagé par des affiches, flyers et notre exposition sur le genre, était propice aux échanges.

Vous êtes plus d’une vingtaine à être venu.e.s discuter de nos actions, nous faire des retours positifs sur le blog, nous interroger sur les questions femmes/hommes en bibliothèque ou encore nous demander comment rejoindre la commission.

Enfin, comme nous l’annoncions le 13 juin dans un article sur le blog, nous avons pu installer pour le congrès les toilettes mixtes. Nous vous invitons à relire l’article pour avoir l’ensemble de la démarche qui nous a mené.e.s à cette proposition.

Ce travail, mené en collaboration avec le groupe ABF Ile-de-France, s’est matérialisé sous deux formes conjointes :

• Des grands panneaux imprimés, permettant de recouvrir les symboles homme/femme des toilettes
  • Des affichettes explicitant notre démarche, apposées sur les portes des toilettes.

Nous avons pu observer différents comportements des congressistes, avec parfois une mixité totale, parfois une non-mixité et parfois un entre-deux. L’habitude de la non-mixité a pu inciter les personnes à ne pas tenir compte de la mixité proposée (consciemment ou non).

Nous avons eu beaucoup de retours positifs de congressistes, de l’organisation de l’ABF, qui ont salué l’initiative, à la fois lors du congrès, mais aussi sur les réseaux sociaux. Nous avons également bénéficié d’un article sur le site Actualitté. Cette action a permis une visibilité de la commission et a pu constituer une bonne visibilisation des personnes trans et gender fluid. Nous espérons pouvoir réitérer cette opération lors des prochains congrès (et ainsi améliorer notre démarche).

Nous avons également profité du congrès pour faire notre assemblée générale autour d’un bon repas : préparer le changement de responsabilité au sein de la commission, réfléchir à de nouvelles pistes de travail et, déjà, préparer le congrès 2018 !

Cet article nous permet également d’annoncer la pause estivale des publications sur le blog. Nous reviendrons en septembre avec de nouveaux projets à suivre … Bel été à tous et toutes !

Camille, Isabelle, Sophie, Fabienne, Philippe, Thomas, Gérald, Stéphane, ThomaS