Comme tous les ans depuis la création de la commission, nous serons présent.e.s lors du congrès de l’ABF. Nous vous donnions la semaine passée le détail de nos activités. Mais parmi nos actions lors du congrès, il reste un point dont nous ne vous avons pas encore parlé : les toilettes !
En effet, de jeudi 15 à samedi 17 juin, les toilettes qui seront proposées aux congressistes seront mixtes.
Les toilettes mixtes au congrès : on n’a rien inventé
Comme leur nom l’indique, des toilettes mixtes sont accessibles à toutes et à tous. Cela signifie que peu importe votre genre, vous pouvez librement utiliser les toilettes. Cette initiative est inspirée de ce qui se fait lors des congrès de l’association des bibliothèques américaines (ALA).
Partager des toilettes mixtes est sans doute nouveau pour vous, mais nous vous invitons à tenter cette expérience sociale de remise en cause des stéréotypes de genre. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter le caractère inclusif de ces espaces !
Un but assumé : l’inclusion
Le premier but d’avoir des toilettes non genrées lors du congrès de l’ABF est de garantir que les toilettes soient inclusives, c’est-à-dire que les personnes trans se sentent libres d’utiliser les toilettes sans crainte. Les personnes trans sont victimes de violences et de discriminations, c’est-à-dire de transphobie. Bon nombre d’agressions de personnes trans ont lieu dans les toilettes. Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de permettre à toute personne de se sentir en sécurité lors du congrès.
Le deuxième objectif est d’ouvrir la discussion sur nos pratiques professionnelles : comment accueille-t-on des personnes LGBT dans nos équipements respectifs ? S’assure-t-on d’un espace accueillant et sûr ? En effet, on a vu depuis plusieurs années nos collègues américains s’interroger en profondeur sur leur façon d’accueillir les personnes LGBT. Qu’en est-il en France ?
Pour en savoir plus sur l’accueil des personnes LGBT et le fait de créer pour elles un lieu accueillant, n’hésitez pas à lire les éléments suivants ou à venir rencontrer les membres de la commission Légothèque vendredi sur le stand ABF, entre 12 et 13h. Nous échangerons volontiers avec vous sur les thématiques sur lesquelles nous travaillons.
Voici des éléments qui peuvent permettre de répondre aux questions que les congressistes pourraient se poser
Sur la différence entre identité de genre et orientation sexuelle, on peut se référer à la personne Gingenre.
Sur la réalité de la transphobie en France, on peut lire le dernier rapport annuel de SOS Homophobie, pp.46-52 :
https://www.sos-homophobie.org/sites/default/files/rapport_annuel_2017.pdf
Et parce qu’une chanson vaut toujours mieux qu’un long discours, nous vous laissons avec cette vidéo, réalisée aux Etats-Unis suite aux prises de position de Donald Trump contre les toilettes mixtes :
Laisser un commentaire