Journées d’études contre le sexisme

Travailler sur les questions des stéréotypes de genre et de sexisme n’est pas une nouveauté en bibliothèque et les établissements se sont déjà emparés de la question comme nous nous en sommes déjà fait l’écho sur ce blog en France (bibliographie et participation à un colloque à Metz, journée d’étude AbF à Moulins, valorisation d’un fonds à Strasbourg…).

A l’étranger, pour ne prendre qu’un exemple, la Ministre de la fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique en charge de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des Chances, Fadila Laanan, a lancé l’an dernier une opération « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons » qui a donné lieu à une exposition avec son carnet d’accompagnement, une formation, nombre d’interventions au Salon du livre de jeunesse de Namur et à des animations dans des bibliothèques (ici à Mouscron).

Exposition qui propose une sélection d’ouvrages sur les filles et les garçons en littérature de jeunesse.

En Essonne

En France, le conseil général de l’Essonne organisera le 1er mars un colloque dont le sujet « Féminin/masculin, littérature stéréotypée ? » intéressera les bibliothécaires. Nous participons à ce colloque à travers une table ronde : Quelle vision du féminin et du masculin en tant que professionnel-le-s du monde littéraire ? Quel rôle doit être réservé à la littérature pour déconstruire les stéréotypes de genre ? Ce sera l’occasion d’échanger avec différents acteurs concernés : écrivaine, libraire, éditrice, journaliste, et nous bien sûr !

Féminin/masculin, littérature stéréotypée ?

Colloque journee droit des femmes – Essonne

N’hésitez pas à découvrir le programme en cliquant sur l’image ci-dessus et  à vous y inscrire gratuitement en envoyant un email à cette adresse (avant le 25 février). Le colloque se tiendra à l’université d’Evry.

En Bourgogne

Dans le même ordre d’idée, un grand nombre d’acteurs culturels de la Région Bourgogne (Université de Bourgogne, FSU 21, ville de Dijon, CEMEA), avec le soutien de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, s’est regroupé pour proposer une offre commune d’actions de formation et de diffusion des savoirs pendant trois semestres : ateliers théâtre, projections de film, expositions, conférences, réunions publiques, journées d’étude se succèdent ainsi au fil des mois ; l’ensemble de ces actions étant libre d’accès et gratuit.

Programme d'actions contre le sexisme en Bourgogne
Programme d’actions contre le sexisme en Bourgogne

sexisme 1er sem 2013

Légothèque participera d’ailleurs également  le 7 mars prochain à la journée organisée à l’IUT Dijon sur « La lutte contre le sexisme chez les jeunes : Objectifs et partenariats ». Cette journée se fixe pour objectif le rapprochement des divers acteurs de la lutte contre le sexisme, le croisement des diverses approches et le développement de partenariats à venir.

Et vous, dans votre région, vous avez connaissance d’autres actions ? N’hésitez pas à nous les communiquer pour que nous puissions les relayer auprès des professionnels.

, ,