Représentations de l’homosexualité dans la littérature pour la jeunesse

Ce travail produit dans un cadre universitaire en 2002, se penche sur les différentes représentations de l’homosexualité que peut offrir la littérature de jeunesse à partir d’un corpus d’une trentaine d’ouvrages publiés entre 1980 et 2002.

La problématique est double : d’abord tenter de déterminer si ces représentations peuvent aider les jeunes qui se sentent homosexuels à accepter leur orientation sentimentale, ensuite tenter d’apprécier si elle permet une meilleure reconnaissance de l’homosexualité parmi les jeunes adultes qui se sentent plutôt hétérosexuels.

Après avoir réfléchi au rôle de la littérature de jeunesse, notamment en terme d’identification et de représentations, ce travail se penche sur les différentes figures de l’homosexualité dans la littérature de jeunesse puis analyse combien cette dernière est importante pour aider l’adolescent à se connaître et se reconnnaître.

Lien vers le document sur le site de Lille3 jeunesse, sur le répertoire professionnel E-LIS.

En 2007, une thèse fut publiée sur le même sujet par Renaud Lagabrielle chez L’Harmattan : Représentations des homosexualités dans le roman jeunesse pour la jeunesse.

 


par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Représentations de l’homosexualité dans la littérature pour la jeunesse”

  1. Avatar de Marine Lafontaine
    Marine Lafontaine

    Bonjour, je cherche à lire cette thèse dans le but de nourrir mon mémoire sur l’altersexualité dans l’édition jeunesse. Sauriez-vous où je pourrai la trouver ? Ou alors simplement m’en donner les références ? Merci par avance !

    1. Avatar de Thomas

      Bonjour, le travail datait de 2002. Il a été repris dans les grandes lignes par la thèse de Renaud Lagabrielle publiée en 2007 chez L’harmattan (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411442782)

  2. Avatar de mizumii

    Bonjour Marine, je suis curieuse de ton travail. Je suis également entrain de rédiger un mémoire sur l’homosexualité dans la littérature de jeunesse (mais du point de vue de l’enseignement pédagogique à l’école primaire). Si cela t’intéresse n’hésites pas à me le faire savoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *