Des nouvelles de notre groupe de travail

Un nouveau nom…ou presque :

Le groupe bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes adopte officiellement le nom de Légothèque, plus facile à retenir. Vous nous trouverez donc désormais sous le nom de Légothèque qui était déjà utilisé pour twitter (@legotheque), notre boite mail (legotheque@gmail.com) et notre blog (http://legothequeabf.wordpress.com). Les mots « bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes » resteront présents dans nos documents.

Des actions :

le groupe s’est fixé 6 axes de travail pour l’année 2012-2013 :

• une veille active sur ses champs de réflexion,
  • l’élaboration d’un modèle de formation à la lutte contre les stéréotypes en bibliothèque,
  • la mise en place d’un séminaire de recherche, la préparation de conférences en lien avec l’ABF (pour le congrès annuel ou avec d’autres groupes),
  • le répertoire et la signalisation des collections sur le genre en France,
  • un partenariat avec le CNRS et les Archives Nationales sur un parcours Genre.

Les membres du groupe se sont partagés les actions et nous vous tiendrons informés de nos avancées au fil de l’année via ce blog. Si vous souhaitez participer à ces groupes ne serait-ce qu’en nous envoyant des informations, compte-rendu, retours d’expérience….n’hésitez pas à nous contacter.

Raphaëlle