2015 … 2016

logo ABF

2015 a été une année très riche pour la commission Légothèque, puisque l’on peut compter, pour chaque mois ou presque, une action du groupe au sein de différents milieux professionnels, soit liés aux bibliothèques, soit aux thématiques traitées toute l’année.

Cela montre, si cela n’était pas encore entendu, que le travail mené est au cœur des problématiques plus globales du monde des bibliothèques : prendre en compte le public dans les actions proposées au quotidien (et ce sans aucune distinction d’aucun ordre), impliquer les usagers dans la constitution des collections (et ainsi s’adresser au plus grand nombre), connaitre l’environnement territorial et ancrer la bibliothèque au cœur de ce dernier … Bref, être sur le terrain, et prendre en compte, prendre soin, du public.

Les bibliothèques ont pu se placer, lors des évènements tragiques qui ont soulevé le pays mais aussi sur l’actualité comme l’accueil des migrants, comme un lieu de ressource et d’accueil. Et finalement, à l’aune de ces questions de société, la place de la bibliothèque dans la cité est importante : les bibliothèques ont un rôle à jouer bien au-delà de la simple fourniture de documents. Lieu d’accueil, ouvert à tous et toutes, lieu de passage, lieu de loisirs, lieu de formation et d’apprentissage, lieu de séjour… la liste pourrait être continuée par chacun.e d’entre nous en fonction de sa perception du lieu bibliothèque.

Pour finir ce billet « édito-rétrospective », la commission Légothèque laisse la porte ouverte sur ces réflexions ; maintenant plus que jamais, les bibliothèques doivent se faire entendre !

Belles fêtes à tous et toutes, le blog prend une petite pause de deux semaines, nous vous retrouverons donc le mardi 8 janvier 2016.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “2015 … 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *