Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Nous célébrerons demain la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A l’occasion de cet événement, nous avons souhaité nous pencher plus précisément sur cette question des violences sexistes : quelles sont les mesures mise en œuvre au niveau international et gouvernemental ? Quelles actions pour célébrer la journée du 25 novembre ? Où trouver des ressources documentaires sur le sujet?

Les mesures internationales

Il y a plus de vingt ans, l’Assemblée générale des Nations Unis adoptait la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes A/RES/48/104 PDF et proclamait le 25 novembre journée contre les violences sexistes tout en invitant les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion.

L’année 2015 marque donc le 20e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, la feuille de route la plus progressiste en faveur de l’égalité des sexes.  Les ONG se sont rencontrées en mars 2015 à l’occasion de la 59e Commission des Nations Unies sur la condition de la femme pour dresser un bilan des progrès réalisés et mettre en place de nouvelles mesures dans le cadre du programme Femmes&développement durable.
 French - full size
ONU Femmes lance à partir de ce 25 novembre la campagne TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes : vous êtes invité à « oranger le monde », c’est à dire, nous concernant, à oranger vos bibliothèques et centres de documentation dans les deux semaines qui viennent puis à partagez vos photos, messages et vidéos sur facebook.com/SayNO.UNiTE et twitter.com/SayNO_UNiTE

Les mesures gouvernementales

En France,  le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes PDF vise à apporter des améliorations pour la période 2014-2016.

UnePlanToutes les informations sur les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes sont sur le site stop-violences.femmes.gouv.fr.

chaDans ce cadre, l’Observatoire régional du Centre Hubertine Auclert, en partenariat avec la Délégation régionale Ile de France aux droits des femmes et à l’égalité,  a réalisé un kit « Orientation femmes victimes de violences » à destination professionnel-le-s franciliens dans les domaines de la santé, du sanitaire et du social, de la police et de la justice. Cet outils est composé des documents suivants :

Stop au harcèlement sexiste dans les transports !

Le Secrétariat d’état aux droits des femmes coordonne notamment depuis ce mois de novembre la mise en œuvre du Plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports PDF qui propose des mesures concrètes : marches participatives d’usagères destinées à identifier les points critiques sur une ligne de transport, délivrance d’un numéro de Téléphone Grand Danger pour les femmes victimes de violences conjugales, expérimentation de l’arrêt des bus à la demande la nuit.

Des synthèses et des bibliographies pour aller plus loin

Vous trouverez des signalements d’événements (colloques, rencontres) et de ressources documentaires (parutions d’ouvrages, publications de littérature grise) dans les synthèses d’actualité du service des droits des femmes de la Direction générale de la cohésion sociale.

Ces synthèses ne portent pas exclusivement sur les droits des femmes : celle d’octobre contient par exemple un lien vers la bibliographie Fille, garçon, l’aventure d’être soi PDF qui contient les références de 76 albums jeunesse, sélectionnés par l’Atelier des Merveilles, permettant d’appréhender les questions d’égalité entre les enfants. Pour mémoire, cette bibliographie succède aux trois précédentes bibliographies déjà parues :

Le Centre de ressources Politiques de la Ville en Essonne a créé un Répertoire d’actions d’information et de prévention des comportements et violences sexistes et sexuels en direction des jeunes en EssonnePDF. Les annexes de ce document contiennent :

– des textes de référencePDF
– des bibliographies PDF(pour les professionnel-le-s; pour les enfants et adolescent-e-s; Guides pratiques; expositions, etc.)
– une FilmographiePDF
– des sites ressourcesPDF

Le Centre de documentation du Planning familial de l’Isère publiera prochainement une bibliographie sur les violences sexistes en complément des autres bibliographies proposées. Vous pouvez néanmoins consulter une sélection de documents et références (sites internet, brochures…) sur le harcèlement à l’école et entre jeunes