Le meilleur de notre veille #12

Comme chaque mois, retrouvez une sélection de notre veille sur Diigo. Ce mois-ci, Légothèque vous propose des ressources à consulter, des outils pour lutter contre les discriminations, et des évènements à ne pas manquer !

Des ressources à consulter !

Rapport IGB Jeu et bibliothèque (avec du Légothèque dedans)

Le rapport revient sur l’animation “jeux vidéo et stéréotypes de genre” présenté par Légothèque lors du congrès de l’IFLA à Lyon en août 2014 (voir p.49) et reproduit en annexe notre sélection de jeux vidéo et gamedesigners (Annexe 4 p. 115).

Article : Multiculturalisme, le débat est-il clos ?

« A l’issue d’un demi-siècle d’existence, le débat sur le multiculturalisme est-il clos ? Sa défaite est-elle conforme à ce qu’annonçaient en 2012, à quelques semaines d’intervalle, avec un bel ensemble, trois chefs d’Etat, et non des moindres, Angela Merkel, David Cameron et Nicolas Sarkozy, parlant quasiment d’une seule voix sous les applaudissements de Marine le Pen pour annoncer l’échec du multiculturalisme ? (…)»

Des outils pour lutter contre les discriminations

Combattre la discrimination à l’encontre des minorités : des projets de théâtre de rue sélectionnés dans le cadre d’un programme européen

Sept projets de théâtre de rue ont été sélectionnés dans le cadre du projet culturel « Drame, Diversité et Développement » (DDD) financé par l’Union Européenne, dans le Sud de la Méditerranée, utilisant le théâtre de rue comme un outil pour promouvoir la diversité et lutter contre la discrimination à l’encontre des minorités.

La leçon de discrimination

Pour sensibiliser ses élèves aux mécanismes de la discrimination, une institutrice québécoise s’est livrée à une expérience bouleversante. Elle a séparé sa classe en deux groupes, les petits et les grands. Pendant une journée, elle a systématiquement favorisé le groupe des petits. Et le lendemain, elle a donné tous les privilèges aux grands. L’exercice a fonctionné de façon sidérante : qu’ils tiennent le rôle des bourreaux ou celui des victimes, les enfants se sont totalement pliés aux règles de la ségrégation.

Les éditeurs américains récompensent une éditrice russe qui lutte contre l’homophobie

Le prix Jeri Laber International pour la liberté de publier sera décerné à l’éditrice russe Irina Balakhonova, fondatrice de Samokat Publishing House, pionnière dans l’édition de livres pour la jeunesse ayant pour thème l’homosexualité dans un pays officiellement et ouvertement homophobe.

Une BD pour lutter contre les préjugés transphobes

Aujourd’hui, 40 000 personnes suivent les péripéties de la vie ordinaire de l’héroïne, Stéphie, une fillette assignée au genre masculin à la naissance, tout comme l’auteure.

Exposition et évènements à ne pas manquer

Rencontre : Genre, sexisme et homophobie : repères et outils dans l’éducation et la littérature jeunesse (BM de Lyon)

Rencontre avec l’éditeur Thierry Magnier, la sociologue Christine Détrez et le professeur de lettres modernes Marc Jean Filaire-Ramos. En partenariat avec l’association Rimbaud, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie (17 mai). Le mardi 12 mai de 18h30 à 20h30 à la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon.

Festival Libres Regards (Territoire de Belfort et Doubs)

Né en 2010 à Belfort, Libres Regards se déroule maintenant chaque année en Mai dans le territoire de Belfort et le Doubs (Pays de Montbéliard, Besançon…). Ce festival permet d’aborder la question du genre autrement, à travers le regard des artistes.

Exposition “Femmes en métiers d’hommes” (Montreuil)

Comment une société réagit à l’irruption des femmes dans des milieux considérés comme masculins ? Afin d’ouvrir le débat et de tenter de répondre à ces questions, le musée de l’Histoire vivante inaugure une exposition intitulée « Femmes en métiers d’hommes – de 1890 à nos jours ». Du 17 janvier au 20 décembre 2015.

Retrouvez l’ensemble de notre veille sur notre groupe Diigo : https://groups.diigo.com/group/legotheque