Le meilleur de notre veille #6

Le meilleur de notre veille fait aussi sa rentrée en ce mois de septembre ! Voici quelques liens qui ont pu retenir notre attention récemment.

Études sur les stéréotypes féminins à la télévision

Alors que Netflix, acteur de la télévision à la demande, débarque en France après une campagne de publicité très importante, les séries télévisées ont le vent en poupe depuis quelques années. Si les femmes font partie intégrante des castings, il est possible de s’interroger sur les stéréotypes véhiculés, et plus généralement sur la place des femmes à la télévision, le CSA lance une étude sur ce sujet.

Sourds et entendants, un handicap partagé

L’article date de 2012, mais les problématiques abordées sont plus que jamais d’actualité. En effet, l’auteur de l’article, Stéphan Barrèe (interprète LSF/Français) invite à s’interroger sur la perception que chacun peut avoir de la surdité, et comment recevoir ce public en bibliothèque.

Le Dico des Filles fait (encore) parler de lui

Présenté comme un manuel pour les jeunes filles, le dictionnaire aborde de manière stéréotypée les questions de genre, d’orientation sexuelle ou encore des relations garçons/filles.

Premier Congrès – Études de genre en France

L’Institut du Genre CNRS/ Universités, Groupement d’Intérêt Scientifique a organisé, début septembre, le premier congrès sur les études de genre en France. Trois jours de congrès, qui ont permis de « faire la démonstration de l’importance scientifique, de la vitalité et de la diversité des études de genre en France et dans le monde francophone, en dressant  le tableau le plus complet possible des recherches menées actuellement dans ce domaine. » Légothèque a présenté un poster à cette occasion, nous vous en reparlerons.

Genre et éducation, à quand l’égalité ?

L’institut des statistiques de l’UNESCO collecte régulièrement des données permettant d’avoir une vision plus dynamique que des tableaux de chiffres, autour d’une question spécifique. L’outil proposé ici met en avant les différences d’accès à l’éducation pour les filles et femmes à travers le monde, et est utilisable en classe, en bibliothèque …

Comprendre les origines du racisme

L’émission d’Arte, « Le dessous des cartes » retrace l’histoire du racisme, et adopte une démarche à l’opposé du fatalisme qui entoure généralement le racisme, même s’il est condamné globalement par nos sociétés, les actes racistes font régulièrement la une des médias.

, ,