Des livres LGBT pour les prisons américaines

À travers la page Facebook du groupe d’intérêt spécial de l’IFLA s’adressant aux usagers LGBTQ (IFLA LGBTQ Users SIG), nous sommes tombés sur un projet original de don d’ouvrages à thématiques LGBT dans les prisons américaines.

LGBTQ_stacks

Le projet est porté par une association LGBT books to Prisoners, située à Madison, dans le Wisconsin et bénéficie du soutien d’une coopérative de libraries, la Rainbow bookstore Cooperative, qui se veut un centre de ressources pour les étudiants, les activistes politiques, les citoyens engagés et plus largement pour tout amoureux de la lecture.

Cette coopérative propose des livres certes, mais également un grand nombre de revues, de fanzines et de publications underground, d’objets manufacturés. Elle sert également d’espace de rencontres et de débats, de lieu social, de hub informationnel pour la communauté de Madison.

Avec l’objectif de s’adresser réellement à tous, cette coopérative a monté le projet Wisconsin Books to Prisoners, un service de distribution de livres à destination de personnes incarcérées. C’est donc tout naturellement que s’est établi le partenariat avec l’association LGBT Books to Prisoners dont le projet s’adresse spécifiquement à ces publics depuis plus de dix ans.

Elle explique sa démarche :

• Combattre l’oppression du système carcéral en redonnant une forme de contrôle de leur vie aux prisonniers.
  • Répondre aux besoins d’information et de loisirs des personnes prisonniers identifiés comme LGBTQ
  • Affirmer la dignité de chacun en facilitant l’accès au savoir pour qu’ils apprennent et se construisent comme ils l’entendent.
  • Soutenir moralement les personnes LGBTQ derrière les barreaux confrontées à des conditions de vie particulièrement difficiles, dont -mais pas seulement- l’isolement ou des violences physiques. « Nous voulons qu’elles sachent qu’elles sont soutenues par une large communauté à l’extérieur qui s’inquiètent de leur bien-être. »

Concrètement, toutes les semaines, l’association envoie entre 15 et 30 paquets contenant chacun 3 à 5 livres, documents pédagogiques, et ressources LGBT. Jusqu’à aujourd’hui, elle a ainsi posté plus d’un millier de livres depuis le début de l’année 2014.

Une initiative qui n’est pourtant pas si originale que cela : d’après le site Against Equality : queer challenges to the politics of inclusion, les personnes queer ont construit de tels réseaux de solidarité par le biais de correspondances et de partage de livres depuis les années ’70. Sur le site LGBT Books to prisoners, les ressources proposées comprennent d’ailleurs des listes d’associations de dons de livres, de soutien aux prisonniers, de publications LGBTQ et féministes, d’aide juridique, d’ateliers d’écritures et de lecture, de correspondances… (format pdf) susceptibles de venir en soutien aux personnes incarcérées.

Remarquons néanmoins que cette initiative provient d’une association, donc de particuliers. Je serai personnellement curieux de savoir si des bibliothèques sont associées au processus (celui-ci ou un équivalent) d’une manière ou d’une autre. L’American Library Association propose en effet une page rassemblant des outils pour la gestion d’une bibliothèque de prison et, depuis 2011, l’AbF propose également une commission sur les bibliothèques et médiathèques de prison, mais il s’agit d’un autre modèle puisqu’on se situe plutôt dans l’envoi de livre directement aux prisonniers. Dans la page Facebook du SIG LIBTQ Users, une collègue répondait : «  I am hoping that the LGBT library student org I co-chair through my MLS program can partner with them ». Espérons en effet que ce soit prochainement le cas.