Pour sa 5ème édition, le Festival Science et Manga (BU de l’Université Claude Bernard Lyon 1) explore la question du genre dans les mangas. Un festival préparé de longue date car le manga est une forme d’expression qui joue énormément avec le genre, aussi bien dans l’outrance que dans l’ambiguïté.
Les étudiant-e-s et le grand public peuvent visiter une exposition dans le hall de la BU Sciences de Lyon 1 (campus La Doua, Villeurbanne), avec des dessins des mangakas Rann et Nekozumi, mis en scène de manière ludique.
Les conférences débat ont eu lieu mais sont encore signalées sur Le blog du festival qui regroupe toutes les infos. On y trouve aussi les coups de coeur manga de Rika, la mascotte du festival. Dans le domaine des mangas et du genre, ses conseils ne manquent pas de piquant, vous le verrez. Plus de 25 séries (déjà classiques du manga ou récentes) sont commentées.
NB : La BU Sciences de Lyon 1 présente en effet l’heureuse particularité d’offrir à son rez-de-chaussée une bibliothèque tout public de loisirs, la collection Quartier Libre, où les étudiants (et autres publics) trouvent des collections non scientifiques (des DVD, des mangas, de la littérature, de la presse…) en quantité (et en qualité !).
Laisser un commentaire