Tour de veille Novembre 2023

Dans ce mois un peu gris et pluvieux, la légothèque revient sur l’actualité très féministe de novembre…

La légothèque a réalisé un zoom sur Gender Games, une maison d’édition de jeux très engagée. Retrouvez toute l’interview ici… Et le site ici… Une bonne idée de cadeau de Noël !

De nombreuses actions ont été organisées en novembre autour de la lutte contre les violences faites aux femmes et à l’occasion du 25 novembre, la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Si vous ignorer l’origine de cette journée, voici une petite chronique pour vous l’expliquer.

Capture de France inter

Et pour en savoir plus sur les sœurs Mirabal, regardez Las Mariposas, sœurs rebelles de Culottées #1 (Pénélope Bagieu).

Un colloque s’est tenu à Strasbourg mi-novembre et la légothèque était présente pour vous en faire un compte-rendu. Il est à découvrir ici.

Affiche colloque 14 novembre 2023

Un petit rappel : le n° de la ligne d’écoute anonyme et gratuite pour les femmes victimes de violences est le 39 19.

Et n’oublions pas le TDoR (Transgender Day of Remembrance) ou journée du souvenir trans le 20 novembre, en mémoire de l’assassinat de Rita Hester…

La violence est partout et surtout sur internet. Les éditions Double Ponctuation en ont fait les frais lors de la publication de leur ouvrage Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados de Vincent Patigniez. Le média Actualitte a rédiger un article ici.

 Vous pouvez retrouver l’ouvrage ici, et le communiqué suite aux attaques ici :

« Depuis quelques jours, le livre de Vincent Patigniez, « Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados », fait l’objet de commentaires extrêmement haineux et violents sur Facebook. Si ce livre est attaqué, ce n’est pas un hasard. C’est parce qu’il souligne la nécessité de dialoguer avec les ados sur la sexualité et le genre, dans un contexte pédagogique. Ce livre est une nécessité ; si on ne parle pas de ces questions, en particulier à l’école, on laisse la pornographie et les réseaux sociaux éduquer sans distanciation possible, sans accompagnement, nos enfants. Ce livre est une nécessité : plus on accompagne et on éduque à la sexualité et au genre et plus on combat les violences sexuelles et sexistes, qui sont un des fléaux de nos sociétés. Les haineux et haineuses se mobilisent ; à nous de faire de même : merci de défendre le livre de Vincent Patigniez comme il le mérite. »

On leur apporte tout notre soutien.

Et on ne reviendra pas sur l’écriture inclusive qui fait si peu à nos dirigeants, on rappellera juste que l’écriture inclusive n’est PAS uniquement le point médian.

Un peu de lecture toutefois : un billet de blog et un livre


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *