Les jeux féministes, engagés et inclusifs de Gender Games

Gender Games est une maison d’édition de jeux féministe, queer et engagée créée par Inès Slim à Paris en 2019. C’est la volonté d’allier féminisme et jeux de société qui a  poussé Inès, la créatrice de Gender Games, à concevoir le premier jeu de la marque : Bad Bitches Only.

En 2022 Inès s’associe à Adrien et Eva afin de travailler ensemble sur le développement de la maison d’édition et lui permettre de prendre un congé sabbatique bien mérité. Adrien et Eva rapatrient donc l’entreprise chez eux, à Lons-le-Saunier dans le Jura.

A travers nos jeux, nous souhaitons visibiliser des sujets et des personnes qui sont peu, pas ou mal représentés dans nos cultures francophones. C’est la raison pour laquelle nous mettons en avant les femmes et les personnes de minorités de genre dans les Bad Bitches Only, et que nous parlons de sexualité et de relations intimes dans Discultons et Constellations. Jouer à un jeu Gender Games, c’est forcément revoir certaines de ses idées préconçues et partager ses passions, choisir de se dévoiler un petit peu ou beaucoup plus. 

Nos jeux se situent à la frontière entre le livre et le jeu de société classique en ayant comme objectif clair d’apporter de la connaissance et du lien via un outil ludique. 

Les trois objectifs de la Légothèque sont directement travaillés au sein de nos jeux : 

  1. l’interculturalité et le multiculturalisme

Dans Bad Bitches Only, un jeu se basant sur un principe de jeu du chapeau ou de Time’s Up, le travail d’autrice d’Inès Slim s’est vraiment focalisé sur l’inclusivité culturelle de la sélection des Bad Bitches du jeu. Elle a souhaité représenter des continents, des époques et des cultures différentes afin de désoccidentaliser notre regard et notre culture. Chaque sélection et goodies tirés de ces jeux s’attachent également à ne pas représenter uniquement des icônes blanches. En tout, ce sont : 

Toustes les femmes et les personnes de minorités de genre que nous n’avons pas pu représenter dans ces éditions seront progressivement mis·e·s en lumière via des éditions spéciales, dont une en préparation pour le printemps 2024. 

  1. les questions de genre

Dans Bad Bitches Only nous y représentons les femmes et les personnes de minorité, ensemble dans une alliance contre le patriarcat et ses oppressions. C’est la raisons pour laquelle vous trouverez dans ces jeux des hommes trans, des personnes non-binaires, etc. Nous avons même l’édition spéciale #Queer Icons où ce ne sont que des personnes de la communauté LGBTQIAP+, toujours femmes ou personnes de minorités de genre. L’idée ici est de visibiliser l’existence des personnes queer autour de nous, que cela soit dans notre passé, ou dans la culture contemporaine. 

Ce sont aussi des opportunités de réclamer et de se réapproprier des espaces ou des milieux éminemment patriarcaux comme le secteur de la musique et du divertissement, ou bien la culture geek. 

Dans nos jeux de discussion sur la sexualité et les relations intimes que sont Discultons https://www.playgendergames.com/collections/tous-nos-produits/products/discultons et Constellations https://www.playgendergames.com/collections/tous-nos-produits/products/constellations-version-fr, l’inclusivité de toustes est primordiale pour nous. Nous réfléchissons à la manière de poser les questions, à l’usage de l’écriture inclusive ou à la mention directe du sujet de l’identité de genre. Nous avons également fait relire et tester nos jeux par des personnes trans. 

  1. l’orientation sexuelle et sentimentale

Discultons et Constellations sont deux outils que nous avons pensé comme inclusifs de la diversité des sexualités. Dans les deux cas, les jeux peuvent être utilisés avec saon ou ses partenaires, mais peuvent également être des moments de rencontre et d’intimité entre ami·e·s pour parler de soi, mieux se connaître et mieux connaître les autres grâce à des discussions profondes. Ces outils peuvent également être utilisés comme brise-glace lors d’un rendez-vous ou comme outil d’animation dans un stage thématique. L’un et l’autre peuvent se jouer séparément ou ensemble pour avoir une soirée plutôt discussion Q, plutôt intimité émotionnelle, ou les deux à la fois. 

Nous sommes fier·e·s de nous inscrire dans un mouvement de maisons d’édition indépendantes, féministes, queer, qui travaillent chaque jour pour plus d’inclusivité et de visibilité des personnes minorisées dans nos cultures. 

Au plaisir d’échanger avec vous, 

Eva de Genger Games


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Les jeux féministes, engagés et inclusifs de Gender Games”

  1. […] a réalisé un zoom sur Gender Games, une maison d’édition de jeux très engagée. Retrouvez toute l’interview ici… Et le site ici… Une bonne idée de cadeau de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *