Tour de veille Octobre 2023

Bibliothèques

  • L’IFLA a finalement annoncé que l’invitation de Dubaï a été retirée et que le Congrès mondial des bibliothèques #WLIC2024 n’aura pas lieu. De nombreuses associations avaient protesté contre les limitations à la liberté d’expression imposées par les lois des Émirats pendant le Congrès.
  • « C’est quoi l’amour, maîtresse ? », sur Binge Audio : comment traiter de l’éducation à la sexualité à l’école. Cette série audio particulièrement sensible et documentée nous interroge sur une société qui offrirait à ses enfants des cours d’éducation relationnelle, affective et sexuelle dignes de ce nom. C’est particulièrement intéressant car un prolongement naturel se trouve à la bibliothèque : entre collections et action culturelle, quelle place offrir à ces sujets? C’est un travail plus que précieux sur un sujet sensible : l’éducation à la sexualité en milieu scolaire qui soulève des questions pourtant essentielles (consentement, violence, sexisme…) qui ont des répercussions sur la construction de l’individu et donc tout au long de sa vie. Et pourtant, depuis la loi Aubry du 4 juillet 2001, l’éducation à la sexualité en milieu scolaire est une obligation. Trois séances doivent être dispensées chaque année aux élèves, du CP à la terminale. Suivie de plusieurs circulaires, cette loi reste pourtant largement inappliquée, selon le rapport de l’inspection générale de l’éducation intitulé « Education à la sexualité en milieu scolaire » de juillet 2021.

Multiculturalisme

68e congrès | Dunkerque | 8-10 juin 2023
Collections – Les bibliothécaires sortent de leurs réserves

Voici un retour côté Légothèque en lien avec les évènements auxquels nous avons participé ou que nous avons coorganisés : bibliothèque vivante, table ronde, exposition sur le genre mise à jour et affichée pendant le Congrès, temps d’échange avec la commission, remise des prix Chouettes Toilettes. Ce sont les principaux temps forts sur lesquels les bibliothécaires de la commission étaient présent·es ou ont été associé·es.

Féminisme

Présentée pendant le congrès ABF à Dunkerque en juin 2023, cette exposition a été montée parce que nous pensons qu’une information sur le genre, dédramatisée, re-contextualisée est importante pour que le débat public sur ce thème puisse avoir lieu. Pour cela, la bibliothèque, lieu de médiation par excellence, doit pouvoir donner des clés de compréhension. Nous vous enverrons les fichiers PDF sur simple demande à notre adresse mail : legotheque@gmail.com

Affiche de l'exposition Genre! Le titre est écrit en grand au centre de l'affiche, une dizaine de mots clefs à l'intérieur (identité, sexe, asexualité, TERF, etc.). Des personnages en aplats de couleurs sont disposés autour.

LGBTQI+

  • Les 19 et 20 octobre 2023, le Conservatoire de Paris a organisé, en salle d’orgue, un colloque international dédié aux musicologies queer. Il portait sur les « musicologies gaies, lesbiennes et queers : voile pudique sur la musique classique ? »
  • Nous sommes ravi·es que la librairie Violette and Co ait pu rouvrir ce 13 octobre. Les collections sont axées sur une société plus féministe qui visibilise et rend accessibles les écrits féministes et lesbiens ainsi que les ouvrages portant sur les luttes sociales, féministes, LGBTQIA+, antiracistes, antivalidistes et écologiques.

Nos recommandations

  • Allons enfants de la Guyane : éduquer, évangéliser, coloniser les Amérindiens dans la République Hélène Ferrarini , édité par Anacharsis
  • Il s’agit d’un véritable travail d’enquête sur les « homes indiens », des pensionnats catholiques pour enfants amérindiens de Guyane. A partir de témoignages d’anciens pensionnaires, de lettres et de journaux de soeurs et de prêtres en charge de ces institutions ainsi que d’archives, l’auteure décrit la politique d’assimilation forcée menée par l’Etat français et le clergé catholique et démontre ainsi les persistances coloniales dans ce jeune département d’outre-mer.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *