Retour sur le Congrès de l’ABF à Dunkerque

68e congrès | Dunkerque | 8-10 juin 2023
Collections – Les bibliothécaires sortent de leurs réserves

Voici un retour côté Légothèque en lien avec les évènements auxquels nous avons participé ou que nous avons coorganisés : bibliothèque vivante, table ronde, exposition sur le genre mise à jour et affichée pendant le Congrès, temps d’échange avec la commission, remise des prix Chouettes Toilettes. Ce sont les principaux temps forts sur lesquels les bibliothécaires de la commission étaient présent·es ou ont été associé·es.

Couverture d'un livre vivant, celui représentant Céline Boeuf.

Bibliothèque vivante

Cette année encore, nos livres vivants avaient des profils très diversifiés qui ont permis d’abordé une diversité de sujets qui ont permis aux personnes qui ont échangé avec elles et eux de défricher des sujets qui peut-être leur étaient peu ou mal connus comme : les médiathèques à l’hôpital, en milieu carcéral, l’illettrisme, l’inclusivité ; de la difficulté d’être une bibliothécaire non voyante, d’être bibliothécaire avec un handicap psychique, à savoir la schizophrénie. Ou comment être un écrivain et un poète réfugié en France ?

l'espace où ont eu lieu les rencontres : tables et chaises, couvertures des livres vivants

Table-ronde « Ma Dewey va craquer ! »

Cette année la Légothèque avait invité Nora Mekmouche, (bibliothécaire, responsable des médiathèques de proximité, Toulon, fondatrice des éditions Cris écrits (Marseille), présidente de la Librairie Transit (Marseille)), Juliette Nguyen Dao (responsable des fonds Féminisme·s, LGBTQI+ et sciences sociales & animatrice du groupe de discussion féministe (Les Agiteuses) de la bibliothèque Claude Lévi-Strauss Paris 19e) et Benjamin Guichard (directeur scientifique de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris)) pour échanger sur les luttes contre les discriminations dans l’organisation même des collections des bibliothèques.

Nous sommes partis de l’idée que l’organisation des collections n’est pas neutre et traduit de façon plus ou moins consciente l’idéologie dominante d’une époque. Et nous nous sommes demandés, à une époque où l’héritage colonial et le sexisme traditionnel sont interrogés dans tous les domaines de la culture, comment les bibliothèques peuvent décoloniser et dégenrer leurs indexations, leurs classifications et leurs collections et ainsi contribuer à lutter contre les discriminations ?

Partant de différentes perspectives, les différentes interventions ont souligné à la fois la nécessité d’interroger régulièrement ses pratiques professionnelles d’une part et d’autre part de faire preuve de créativité de souplesse dans les solutions. Il n’y a jamais une organisation idéale unique, mais il faut essayer de mettre en cohérence son plan de classement et le projet culturel que porte son établissement. Les attentes et les besoins des usagers doivent être pris en compte dans cette réflexion qui doit toujours être collective et partagée.

Le BBF propose un compte-rendu très intéressant de cette table-ronde.

Mise à jour de l’exposition sur le « genre »

La version initiale avait déjà 10 ans, il était temps de la retravailler. On n’en parle pas plus ici car un prochain billet de blog lui sera entièrement consacré ! Les fichiers de l’exposition sont disponibles gratuitement sur simple demande à notre adresse mail mailto:legotheque@gmail.com

Flyer de l'exposition Genre!

Prix attribués lors du Concours Chouettes Toilettes 2023

Félicitations à toutes les bibliothèques gagnantes de cette édition !

• Comme à la maison : Médiathèque de Saint-Sulpice-de-Faleyrens
  • Meilleur projet : Médiathèque de l’Étincelle à Venelles
  • On joue le jeu : Médiathèque Lalumé à Saint-Georges-sur-Loire
  • Petits coins : Médiathèque Michel Pimpie de Sennecey-Lès-Dijon
  • A votre service : Bibliothèque d’Aups
  • Les pouces verts : Médiathèques d’Evellys
  • Mention spéciale du jury : Médiathèque de l’aggiimération de Redon

Vous pouvez également retrouver les lauréates sur la page instagram du concours, avec des photos de leurs toilettes et des lots proposés.

Temps d’échange avec Légothèque

Comme tous les ans, lors des speed dating des commissions, nous avons été disponibles pour répondre aux questions des congressistes sur les actions de la Légothèque et son fonctionnement en règle générale. Comment a été réalisée l’exposition ? Quels outils utilisons-nous ? Comment nous rejoindre ?1

1. En nous envoyant un mail à l’adresse legotheque@gmail.com ↩︎