Programme de l’IFLA à Rotterdam

Le programme du prochain congrès de l’IFLA est en ligne.

Prévu du21 au 24 août au centre des Congrès de Rotterdam, le congrès n’est pas censé se tenir en Europe l’année prochaine et il n’est pas sûr non plus que ce sera le cas l’année suivante, l’organisation essayant de changer de continent tous les ans, même si ce n’a pu être le cas ces dernières années en raison de la pandémie.

Le thème de ce 88e congrès de l’IFLA est « Let’s work together, let’s library ». Et si vous souhaitez vous inscrire, vous avez jusque ce 23 mai au soir ( !) pour profiter des tarifs préférentiels early birds.

Nous ne pouvons que vous engager à jeter un œil à la programmation et aux différentes conférences prévues. Rien que sur les thèmes de prédilection de Légothèque, les questions d’inclusion dont particulièrement présentes et abordées :

Multiculturalisme

Deux conférences satellites peuvent retenir votre attention

• Empire, Indigeneity, and colonial heritage collections: confronting difficult pasts, enabling just futures / Rare Books and Special Collections Section and Indigenous Matters Section
    Date: 18-19 August 2023
    Location: University of Leiden Library, Leiden, The Netherlands
  • Empowering Diverse Librarianship : Engaging and Empowering Library Workers from Diaspora Communities to Strengthen their Social Representation and Cohesion / Library Services to Multicultural Populations Section
    Programme : https://2023.ifla.org/wp-content/uploads/2023/04/IFLA-WLIC-MCULTP-Satellite-Meeting-Program.pdf
    Date: 18 August 2023
    Location: Dutch national centre of expertise and repository for research data, The Hague, The Netherlands

Parmi les conférences prévues lors du congrès, signalons

LGBTQ+

Le groupe LGBTQ+ Users s’associe avec la section Management and marketing pour aborder la question de l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les environnements de travail.

• ‘The Library is open’: creating safe working environments for LGBTQ+ library employees and marketing supportive LGBTQ+ services / LGBTQ Users Special Interest Group and Management and Marketing
    Date: 17-18 August 2023
    Location: Government of the Netherlands, The Hague, The Netherlands
    Inscriptions et programme : https://www.eventbrite.com/e/the-library-is-open-tickets-635523105717

Il propose aussi une conférence sur la question des archives LGBTQ+

Notons cette année la prégnance des conférences abordant des enjeux autour de collections, de l’indexation et de la prise en compte des questions coloniales au sens large. Des réflexions qui rejoignent la thématique portée par Légothèque au congrès de l’AbF à Dunkerque et qui parcourent la profession. L’autre grande thématique non relevée ici touche aux responsabilités sociales et environnementales des établissements avec des conférences autour des objectifs de développement durable ou de la science ouverte.

Le programme n’est pas définitif. Il manque encore plusieurs interventions dont celles du SIG Women information and libraries mais c’est déjà un beau commencement. Ce à quoi nous pouvons également ajouter les sessions suivantes :

Rotterdam, c’est vraiment pas loin. Si vous n’avez jamais participé à un congrès de l’IFLA, c’est l’occasion d’en profiter et de découvrir l’incroyable richesse de rencontres et d’échanges qui s’y déroulent.

Mais si vous avez peur que votre anglais ne soit pas assez fluide pour suivre les conférences, vous pouvez au moins participer au congrès de l’Association internationale francophone des bibliothèques et centre de documentation (AIFBD). Cette association organise son congrès juste avant celui de l’IFLA, du 16 au 18 août à la bibliothèque royale de Belgique, à Bruxelles, sur le thème : L’accès à l’information au cœur du développement : plaidoyer pour les bibliothèques et les centres de documentation. Le programme prévisionnel est aussi en ligne : https://www.aifbd.org/programme-du-congres-aifbd-2023/ et c’est un événement à ne vraiment pas manquer non plus !