Tour de veille – avril 2023

Voici un petit tour d’horizon des sujets qui ont retenu notre attention ces dernières semaines!

Tout d’abord une actualité professionnelle dense avec le Congrès de l’ABF à Dunkerque du 8 au 10 juin 2023.

Le programme est disponible et les inscriptions sont ouvertes!

Retrouvez tous les détails ici.

Chouettes toilettes – Candidatures jusqu’au 12 mai

Il vous reste un peu de temps encore pour adresser vos candidatures!

Depuis 2021, l’ABF s’est emparée d’un sujet atypique, mais essentiel et d’actualité : les toilettes ! À travers le concours Chouettes Toilettes 2021 puis la seconde édition en 2022 l’objectif était de montrer comment on peut concrétiser les principes d’accessibilité et d’inclusion dans ces petits coins de nos établissements.

Affiche chouettes toilettes 2023 – Source : ABF

Les lectures de livres faites par les Drag Queens dans les bibliothèques : c’est un moment festif de lecture partagée qu’il est devenu difficile de proposer et d’organiser ces derniers mois dans nos bibliothèques, en France et ailleurs comme au Québec. L’ABF dénonce toute forme de censure et rappelle dans un communiqué que les bibliothèques sont des lieux d’inclusion et d’ouverture sur le monde. Un point sur ce sujet via cet article également.

Du côté des organisations et initiatives internationales, L’IFLA lance un appel à participation sur les langues minoritaires.

Et une base de données LGBTQ collaborative pour partager des informations a été créée.

« Les Français et la lecture » : où en sommes-nous?

Les principales conclusions de cette étude du CNL sont les suivantes : 86% des Français se déclarent spontanément lecteurs. Mais ces tendances plutôt favorables masquent certaines fragilités : le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue. La bande dessinée confirme son succès auprès de toutes les tranches d’âges. Et le temps consacré à la lecture est très inférieur à celui passé sur écran, à faire autre chose que lire un livre. De quoi faire méditer libraires et bibliothécaires pour re-conquérir des publics qui se sont éloignés de la lecture!

Stéréotypes et sexisme

Des pastilles vivifiantes sur Arte qui remettent les idées en place!

Un langage plus égalitaire

Les bibliothécaires en général et la commission Légothèque sont très attentives et attentifs à ce sujet et à son impact dans les bibliothèques, auprès des publics comme dans les relations interprofessionnelles. Nous avons sollicité Eliane Viennot, professeuse émérite de littérature de la Renaissance, qui travaille aussi sur les usages du féminin dans la langue française. Elle nous a proposé une contribution pour le blog de Légothèque et nous montre les enjeux d’un langage enfin plus égalitaire.