Tour de veille – février 2023

On est déjà mi mars et voici enfin le tour de veille de ce mois de février.

Multiculturalisme

Lancée pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gérald Ford, la commémoration du Black History Month se tient chaque année au mois de février. D’autres pays ont ensuite emboîté le pas des États-Unis comme le Royaume-Uni, à partir de 1987, puis le Canada, depuis 1995.

En France, nous dit Wikipédia, un premier Black History Month est organisé à Bordeaux en février 2018 par l’association Mémoires & Partages. Reconduit les années suivantes, il se déroule alors dans plusieurs villes de l’hexagone (Bordeaux, Paris, Le Havre, Bayonne, La Rochelle), et en Guadeloupe pour la première fois. Des bibliothèques proposent alors des événements pour souligner cet événement : #blackhistorymonth ou comme l’an dernier à l’université de Lorraine.

Retrouvez également une sélection d’auteurs·rices, livres caribéen·ne·s proposée par La Booktillaise sur son compte twitter (https://twitter.com/labooktillaise). Des propositions à mettre en regard avec la rencontre à venir, lundi 27 mars prochain, à la bibliothèque de l’hôtel de ville de Paris à la rencontre de la littérature caribbéenne francophone.

Le 21 février, c’était aussi la Journée de la Langue Maternelle, une journée internationale visant à reconnaître reconnaitre l’impact positif des langues et du multilinguisme dans la promotion du respect de la diversité & de l’inclusion.

Identité sexuelle

Les nouvelles sont moins joyeuses pour le LGBTQ History Month célébré comme tel au Royaume-Unis en février. Regardez d’ailleurs cette belle carte de métro des auteurs proposée par la Barbican Library!

À côté des nombreuses actions de valorisation, on ne peut que s’alerter devant la recrudescence des attaques contre la communauté Drag de plus en plus violentes. Rien qu’en France ce fut le cas dans les bibliothèques Lamballe, à Bordeaux, à Toulouse où des lectures de conte par des Drag Queens ont été violemment attaquées voire annulée (sauf que l’événement présenté finalement dans une MJC a finalement attiré énormément de monde à Toulouse). Jusqu’au saccage du centre LGBT+ de Saint-Denis de la Réunion.

Autant d’éléments en toile de fond des réflexions portées par la journée d’étude organisée à Toulouse par Occitanie Livre et Lecture (@OccitanieLivre), l’AbF et la médiathèque de Toulouse : « Des bibliothèques en tout genre ».  Avec un super LiveTweet proposé par la Queerothèque ! On y a parlé vocabulaires, représentation des cultures trans, associations professionnelles, réseaux d’archives, services aux publics LGBTQ+ dans le monde.

Actant le fait que ces LGBTphobies sont dans un angle mort des pouvoirs publics, la gazette des communes rappelait qu’un groupe d’élèves administrateurs de l’Inet (promotion Georges-Brassens) s’était donné pour objectif d’éclairer davantage ces discriminations en lançant, en février 2022, le groupe de travail « queer et alliés », tandis que le ministre de l’Éducation annonçait le 1er février dernier la création d’une campagne de sensibilisation contre l’homophobie dans le milieu scolaire prévue pour mai.

Genre

La semaine dernière était le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. On ne va pas s’attarder dessus puisque nous le ferons lors de notre prochain tour de veille, mais soulignons en février que France Culture nous parlait de l’Effet Mathilda, soit le fait de minorer, voire nier la contribution des femmes à la recherche scientifique.

De son côté, la bibliothèque de l’Université d’Angers nous présentait un nouveau compte twitter consacré aux activités et au fonctionnement du #Centredesarchivesduféminisme abrité à l’Université d’Angers, en lien avec ses partenaires (@Archivesfeminism, @bibMarguerite, @LaContempo_BAM, @Centre2Beauvoir) et l’actualité féministe.

Si vous passez à Paris, vous pouvez faire un saut à la bibliothèque Sainte-Geneviève voir une exposition sur la bibliothécaire et résistante Jacqueline Dreyfus-Weill, disparue à Auschwitz en février 43.

Varia

Vous l’avez probablement vu, l’ABF continue de vous accompagner dans le décryptage de la #LoiRobert avec cette infographie

Dans les pays anglo-saxons, on voit apparaître une nouvelle catégorie de relecteurs, Les « sensitivity readers ». Ils sont engagés pour détecter dans les manuscrits des propos potentiellement offensants pour des minorités. C’est ainsi que l’éditeur de Roal Dalh, l’un des auteurs jeunesse les plus populaires outre-manche, en collaboration avec The Roald Dahl Story Company, vient de décider d’apporter plusieurs centaines de révisions aux nouvelles éditions. Mais ce ne devrait pas être le cas en France, nous rassure Gallimard Jeunesse.

Le jeu Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard attendu par tous les fans de la série, et cracké en à peine deux semaines a rapidement fait l’objet de toutes les polémiques : impossible de ne pas évoquer la transphobie de JK Rowling, balancée dans le jeu par l’apparition d’un personne trans, représentation des gobelins censément antisémites, oppression d’une minorité, misogynie de l’ancien lead designer du jeu… Les joueurs se déchirent en ligne mais cela n’empêche pas le jeu d’affoler tous les compteurs et de battre de nombreux records, dont des chiffres de vente impressionnants.