Iran : femmes, vie, liberté

Nous connaissons hélas ce triste slogan à l’oeuvre en Iran, où depuis plusieurs mois une répression inouïe fait rage (plus de 475 personnes, dont 64 enfants, tuées depuis le 16 septembre et 18742 personnes arrêtées et passibles de peine de mort fin 2022). Le point de départ est l’arrestation, le 13 septembre, de Jina Mahsa Amini par la police des mœurs à Téhéran, car à ses yeux elle ne portait pas assez strictement son voile, imposé par la République islamique à toutes les femmes du pays.

Le mouvement de contestation lié à son décès brutal se poursuit, se transforme, plus inventif que jamais, dans un contexte de violence extrême où le régime a exécuté des femmes et des hommes qui avaient juste manifesté.

Ce site a été créé par un collectif de bibliothécaires, d’acteurs et d’actrices de la culture mobilisées pour rendre visible la révolution féministe, sociale, sociétale et culturelle en cours en Iran.

Il propose de soutenir le mouvement contestataire en cours en adressant dessins, slogans, photos sur le thème « Femme, Vie Liberté » à : mailto:femmevieliberte@mailo.com par exemple ou sur la page Facebook « Femmes Vie Liberté ».

Les hashtags (#) à utiliser sont les suivants :

#Femmevieliberté

#Womanlifefreedom

#ZanZendegiAzadi

#mahsaamini #mahsajinaamini

Des suggestions de textes à illustrer sont également proposées.

En fin, actuellement, de nombreuses institutions culturelles collent des affiches « Femme – Vie – Liberté » en soutien à la lutte des femmes pour la liberté en Iran, comme devant le Palais de Tokyo à Paris par exemple.

,