Devenez membre actif de l’IFLA

Vous savez peut-être que des élections sont en cours au sein de l’IFLA pour renouveler les membres des divers sections, comités et groupes. Et vous savez sûrement que plusieurs de ces groupes et sections nous et vous intéressent au premier chef.

Vous retrouverez l’ensemble des sections et groupes d’intérêt spéciaux sur le site de l’organisation : https://www.ifla.org/units/ mais nous pouvons citer ici :

Sections :

Groupes d’intérêt spéciaux

Bien sûr il existe de nombreux autres sections et groupes et je vous engage à en consulter la liste en ligne.

Si faire partie d’un de ces groupes vous intéresse, vous pouvez faire acte de candidature jusqu’au 23 février prochain (oui, oui, la semaine prochaine) !

Les modalités de candidature diffèrent en fonction du groupe que vous souhaitez rejoindre :

• si vous souhaitez rejoindre une section, il faut remplir un formulaire de candidature et vous faire parrainer par un membre ou affilié inscrit dans la section concernée. Pour vous aider dans ces démarches, le CFIBD a listé les affiliations de quelques organismes pouvant appuyer votre candidature. L’AbF elle-même est affiliée dans les sections suivantes (contact Mathilde Servet, mathilde.servet@paris.fr) :
Environment Sustainability and Libraries
Information Literacy
Libraries for Children and Young Adults
Library Services to People with Special Needs
Libraries Serving People with Print Disabilities
Literacy and Reading
Management of Library Associations
Metropolitan Libraries
Public Libraries
School Libraries

Chaque section peut accueillir entre 10 et 20 membres, le mandat est ensuite valable pour 4 ans (soit jusqu’en 2027, année où on fêtera le centième congrès (mais pas le centenaire de l’association qui est plus ancienne) !

Vous trouverez toutes les informations, et le formulaire de candidature, relatives à ces élections en ligne à l’adresse : https://www.ifla.org/g/elections/professional-section-committee-member-2023/

• Si vous pensiez plutôt rejoindre un groupe d’intérêt spécial, les modalités de candidature sont un peu différentes. Plus besoin de parrainage cette fois, il suffit de proposer sa candidature via un formulaire en ligne uniquement.

Les groupes ne rassemblent que 9 membres et sont moins formels que les sections. Le mandat aussi est plus court puisqu’il ne dure cette fois que 2 ans (renouvelable une fois). Ce peut être une façon plus souple de participer aux travaux de l’association ?

Vous trouverez toutes les informations, et le formulaire de candidature, relatives à ces élections en ligne à l’adresse : https://www.ifla.org/g/elections/special-interest-group-sig-committee-member-2023/

N’hésitez pas à vous rapprocher des sections, des groupes, à consulter leurs blogs. Ici, le SIG LGBTQ+ Users explique dans les grandes lignes ce qu’il propose et ce sur quoi il travaille : https://iflalgbtqusers.wordpress.com/2023/02/14/join-the-lgbtq-users-sig/ mais c’est le cas aussi des autres groupes et sections. Et n’hésitez pas à contacter les collègues de ces groupes, ou ceux des associations comme l’AbF ou le CFIBD, de la BPI ou de la BnF, qui suivent ces travaux de près. Ces élections sont vraiment une occasion à ne pas manquer.

Vous aurez remarqué que j’ai parlé de candidature. En effet, vos candidatures seront examinées en mars-avril pour une annonce publique début mai. Votre présence ne sera alors valide qu’à partir du mois d’août 2023 (les années IFLA courrent de août à août, d’un congrès à un autre).

Il n’est pas obligé d’assister à tous les congrès même si c’est bien sûr l’occasion de rencontrer les membres de sa section en personne. Et même si le CFIBD propose des bourses pour vous accompagner et faciliter votre participation. Quant à la pratique de l’anglais, elle est certes prégnante et omniprésente pour d’évidentes raisons, mais vous serez vite rassurés en entendant parler les collègues un anglais équivalent au vôtre.

Alors n’hésitez pas !