Tour de veille Janvier 2023

Le 1er mois de l’année s’achève (presque) déjà, c’est l’occasion de revenir sur ce qui nous a marqué en ce début d’année.

Le sexisme ne recule pas…

Bien au contraire.

Demain, 25 janvier, aura lieu la Journée Nationale contre le Sexisme.

Juste au moment où le dernier rapport du Haut conseil à l’égalité (HCE) est rendu publique. Il est à retrouver ici.

Les conclusions sont édifiantes et inquiétantes : le sexisme progresse, en particulier chez les plus jeunes. 10 propositions ont été retenues pour tenter de le faire reculer…

Une belle journée d’études

La BPI a organisé avec le CFIBD et l’ENSSIB, une double journée d’études « La bibliothèque à l’épreuve des diversités » les 17 et 18 janvier dernier à Paris et Lyon (le programme est ici).

« Que veut dire exactement accueillir tous les publics ? Comment connaître et reconnaître chacun dans sa singularité, valoriser pleinement les différentes cultures dans une optique d’ouverture et d’inclusion ? Quelles actions sont possibles pour développer largement les services à tous les publics, tant en bibliothèque publique qu’en bibliothèque universitaire ? Faut-il agir sur le recrutement de bibliothécaires avec des compétences, des sensibilités et des arrières plans culturels différents ? Faut-il faire un effort de formation ? »

Autant de thématiques abordées dans ces deux journées très denses. Nous vous proposons très bientôt un compte-rendu complet, car l’ABF et la commission légothèque ont participé à ces journées.

En attendant, l’ENSSIB a réalisé une petite sélection de ses ouvrages en rapport avec ces thématiques. A lire sans modération !

Petit focus sur la bibliothèque François Villon et son cycle de rendez-vous

De janvier à mars, la bibliothèque François Villon, avec la Maison de quartier Aires 10, l’association Français Langue d’accueil, et l’association Dulala (D’une langue à l’autre) pôle national de ressources et formation sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue, vont proposer une série de rendez-vous incitant au nécessaire apprentissage des langues dès le plus jeune âge.

Une belle initiative dont vous pouvez retrouver les détails dans cet article.

Retrouvez également le programme des rendez-vous ici :

On recrute !

Vous êtes intéressé.e par nos actions ? Vous avez envie de vous investir dans une commission de l’ABF ? Vous voulez faire partie de l’équipe ? N’hésitez pas ! La commission recrute toute l’année.

Vous avez plus d’infos ici et n’hésitez pas également à nous envoyer un mail : legotheque@gmail.com

Intolérance au lactose ?

Et puis, cette nouvelle aujourd’hui, qui pourrait prêter à sourire, mais qui cache une bonne dose d’intolérance derrière un peu de chocolat : les mascottes de la marque M & M’s vont disparaitre. A lire ici (entre autre).

Heureusement, il y a aussi du positif outre-Atlantique avec cette initiative de création d’espaces d’affirmation de genre en bibliothèque. A découvrir ici.