Comment participer aux activités de Légothèque

Les membres de la commission Légothèque vous souhaitent une Belle Année 2023 !

Nous accueillons volontiers de nouveaux et nouvelles membres.

C’est l’occasion de revenir sur qui nous sommes, nos actions, notre philosophie, la manière dont nous travaillons au sein de cette commission dynamique, joyeuse et engagée, où chacun·e participe en fonction du temps disponible.

Nous espérons que cela vous donnera envie de nous rejoindre !

 

Historique et thématiques abordées

Légothèque est une commission de l’Association de bibliothécaires de France (ABF) créée en 2012. Nous nous intéressons au rôle des bibliothèques dans la construction de soi et la lutte contre les stéréotypes.

Nous travaillons sur 3 thématiques : Interculturalité et multiculturalisme ; Questions de genre ; Orientation sexuelle et sentimentale. De manière générale, nous nous intéressons aux questions d’inclusion en bibliothèque et comment elles questionnent missions, services, espaces et accès aux collections.

Le nom “Légothèque” est un mot-valise bien sûr. Il renvoie d’abord au célèbre jeu de construction Lego qui symbolise la construction active de soi, brique à brique, identité par identité. Au delà, le mot renvoie également à l’ego, c’est-à-dire à soi, au moi, mais nous évoquons aussi le verbe lire en latin (lego, legis, legere) et donc au monde de la lecture tout en faisant référence aux bibliothèques (-”thèque”).

https://msw.usc.edu/mswusc-blog/diversity-workshop-guide-to-discussing-identity-power-and-privilege/

Nos actions

Comme toute commission, au sein de l’ABF, Légothèque a pour mission de prendre en charge les études sur les thèmes qui lui sont dédiés, de mettre en œuvre des actions spécifiques, de conseiller l’association dans son domaine de compétence et de constituer au plan national un pôle d’expertise permettant à l’association de faire valoir ses compétences. Concrètement, il s’agit pour nous de :

  • Partager des informations et des expériences : Nous publions un article toutes les semaines sur notre blog, et effectuons une veille mensuelle sur nos thématiques. Ces informations sont relayées sur Twitter et Facebook.

  • Sensibiliser : nous pouvons être amené·e·s à intervenir lors d’ateliers ou de conférences pour présenter ou échanger sur nos thématiques de travail, nous prenons position sur les sujets concernant la profession (lors des appels à la censure sur les collections jeunesse abordant l’égalité filles-garçons ou l’homoparentalité par exemple).

  • Proposer et valoriser des outils : carte des centres de ressources sur le genre, exposition sur le genre, bibliothèques vivantes …

Notre philosophie

Nous aimons travailler dans la bienveillance et la bonne ambiance. Nous nous appuyons sur la diversité de nos parcours, de nos expériences, de nos idées, pour nourrir nos réflexions et nos actions.

Nous fonctionnons aussi sur un système « de « responsabilité tournante » d’une année sur l’autre, afin de privilégier le partage des responsabilités. De manière générale, nous avons un mode de fonctionnement non hiérarchique et horizontal autant que possible.

Qui sont les membres Légothèque ?

Aujourd’hui, 8 professionnel.les participent aux activités de la commission, mais le nombre de membres varie d’une année sur l’autre.

La commission est composée de bibliothécaires en poste, essentiellement en bibliothèque municipale. Les étudiant.es, les collègues en formation, en recherche d’emploi qui travaillent en bibliothèque universitaire, en BDP, en centre de documentation ou toute autre structure en lien avec nos actions sont bienvenu.es à Légothèque.

Les membres viennent aujourd’hui de différentes régions : Lille, Calais, Schiltigheim, Paris et région parisienne. Le Nord, l’Est de la France et Paris sont bien représentés en ce moment, ainsi que les territoires urbanisés. Mais nous accueillerions avec plaisir des bibliothécaires d’autres régions et de territoires ruraux !

La commission est aujourd’hui et généralement assez paritaire en terme de répartition femmes-hommes et nous sommes également très attachés à la diversité des postes : catégories A, B, et C. En tant que groupe qui travaille aussi sur les questions d’interculturalité, c’est très important pour nous d’avoir de la mixité sur les grades et les fonctions!

Notre mode d’organisation

La participation à Légothèque est un engagement bénévole.

Nous organisons une réunion en visio par mois. Nous utilisons beaucoup les outils en ligne, et faisons la majorité de nos réunions par visio-conférence. Nous organisons également une assemblée générale en présentiel chaque année, au moment du Congrès de l’ABF.

La commission fonctionne selon le principe des “responsabilités tournantes” : chaque année, sont élu.es au sein de la commission et par ses membres 1 responsable, 1 responsable adjoint.e (qui devient responsable l’année suivante), 1 ou deux référent·e du blog (il s’agit de tenir à jour le planning du blog et de rappeler aux membres leur tour de publication). Les candidatures sont validées par le bureau de l’ABF.

Il existe également des groupes de travail qui ont but par exemple de mettre à jour l’exposition. Nous avons aussi travaillé et présenté l’an dernier au Congrès des fiches sur l’accueil des personnes trans en bib.

Nous sommes aussi force de proposition pour l’organisation du Congrès et faisons des suggestions d’intervenant·es, co-organisons une bibliothèque vivante, etc…

Comment participer à la commission Légothèque ?

Plusieurs niveaux de participation sont possibles :

  • Participer ponctuellement

Proposer la rédaction d’un article pour le blog, signaler un évènement, une publication …

  • Tester la participation à la commission

Si vous souhaitez vous impliquer d’avantage, il est possible d’avoir le statut de “membre observateur / observatrice” durant 3 mois, c’est à dire participer aux réunions, recevoir les infos sur les sujets en cours, afin de vous faire une idée et de voir si vous souhaitez vraiment rejoindre la commission

  • Participer activement

C’est à dire participer aux réunions, rédiger des articles pour le blog, participer à des groupes de travail, intervenir lors d’ateliers ou de conférences si vous le souhaitez. 

Pour rejoindre la commission, il est nécessaire d’être adhérent.e à l’ABF. Les candidatures sont validées par le bureau de l’ABF.

Vous êtes tenté.e ou souhaitez davantage d’informations ? Écrivez-nous à legotheque@gmail.com

ou par DM sur notre compte Twitter.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *