Tour de veille – décembre 2022

Chouettes toilettes

Après le succès des éditions 2021 et 2022, le prix chouettes toilettes revient en 2023: 6 prix seront décernés aux projets retenus par l’équipe du concours, quelle que soit la taille de la bibliothèque ou le nombre de cabines de sanitaires. Date limite de candidature : 12 mai 2023 à 18 h. La remise des prix s’effectuera entre le 8 et le 10 juin 2023 lors du congrès de l’Association des Bibliothécaires de France à Dunkerque.

Bastien Vivès – Festival Angoulême

Le Festival d’Angoulême a annulé l’exposition qu’elle devait consacrer à l’auteur de BD Bastien Vivès, accusé de banaliser l’inceste et la pédocriminalité. La carte blanche du festival devait être confiée à l’auteur, seulement un an après la publication de la Familia Grande de Camille Kouchner, deux ans après que Roman Polanski reçoive le César du Meilleur Réalisateur et 3 ans après Le consentement de Vanessa Springora.

Une tribune signée par plus de 400 acteurices de la BD demande que le festival « rédige et établisse une charte d’engagement, afin que les futures sélections et programmations du festival soient réalisées dans le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. »

Classification sans discrimination : osons l’adaptation !

Savoir-faire emblématique du métier de bibliothécaire, l’organisation et la classification des collections sont également porteuses d’enjeux sociaux forts : comment certains sujets sont-ils mis-en-avant au détriment d’autres ? Comment les thèmes sont-ils articulés entre eux ? L’esclavage est-il plutôt une question de discrimination ou un élément central de l’Histoire ? L’avortement est-il un droit fondamental, une question médicale ou un « problème société » ? L’homosexualité est-elle une « maladie mentale » ? Les religions judéo-chrétiennes sont-elles vraiment les seules à mériter des sous-classes précises ?

Sous leur prétention à l’universalité et à la neutralité, les grands systèmes de classifications des bibliothèques véhiculent ainsi beaucoup d’éléments idéologiques contestables. Conscientes de ces enjeux, de nombreuses bibliothèques ont commencé à « aménager » leur classification et à proposer une organisation de leurs collections plus conforme à leur positionnement général : inclusif, décentré, non discriminatoire.

À l’occasion du congrès 2023 de l’Abf, la commission Légothèque souhaite mettre en valeur (et en discussion !) ces différentes initiatives et proposer des approches alternatives de la classification en bibliothèque.

Si votre établissement a adapté la Dewey ou la CDU pour mieux répondre à certains enjeux sociaux, cette initiative nous intéresse !
Écrivez-vous et partagez avec nous votre expérience.

Nice : une vitrine de librairie censurée

« À l’occasion de la visite du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, vendredi 9 décembre à Nice, les forces de l’ordre ont recouvert d’un drap noir la vitrine d’une librairie féministe laissant apparaître des messages du collectif Les Colleuses ».

Prix Nobel de littérature

Retrouvez le discours d’Annie Ernaux, prononcé le mercredi 7 décembre à Stockholm à l’occasion de la remise du prix.

Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, « meilleur film de tous les temps »

Le « meilleur film de tous les temps », sélection décennal du magazine britannique « Sight and Sound » a élu pour la première fois le film d’une réalisatrice, Chantal Akerman, « meilleur film de tous les temps ». Ce film présente le quotidien d’une mère célibataire travailleuse du sexe, alors qu’elle effectue ses tâches ménagères, un jour après l’autre, incarnée par l’icône Delphine Seyrig. A noter que l’équipe du film et presque entièrement féminine, fait rarissime en 1975.

,