La lecture en partage #4

Joyeuses fêtes à tou·tes !

Les légothécaires sont de retour pour une 4e année avec des suggestions culturelles en cadeau ! Comme les années précédentes, nous vous invitons à partager vos propositions culturelles en cadeau dans la section « commentaires » à la fin du billet de blog.

Joyeuses fêtes et Bonne Année !

Film

Le Peuple Loup

Affiche du film Le Peuple loup. On y voit le dessin de deux petites filles chevauchant un loup, l'une blonde, l'autre rousse. La petite fille blonde semble entourée de magie, et l'une de ses mains se transforme en patte de loup. Un texte est écrit : sois fière, sois sauvage, sois libre !

L’un de mes films d’animation coup de cœur, qui a malheureusement souffert d’une mauvaise distribution en France. On suit l’histoire de Robyn, petite anglaise franchement arrivée en Irlande avec son père. Ce dernier, chasseur, a été chargé par le Protecteur de la ville de chasser les loups. Ceux-ci sont menés par une petite fille, Mebh, qui est en réalité une wolfwalker : la nuit, elle quitte son corps pour se transformer en louve. Alors que la forêt se réduit, victime du déboisement, la mère de Mebh a disparu après être partie pour chercher une nouvelle terre d’accueil pour la meute. Robyn et Mebh vont se rencontrer et défier ensemble l’ordre établi.

L’animation est sublime et fait écho aux thématiques mythologies portées par le film, à l’instar de sa musique. Après Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer, Tomm Moore a réalisé un nouveau film sur le folklore irlandais. Pour les enfants et pour les adultes, Le Peuple loup est un excellent film.

Maxence

BD

Genre queer : une autobiographie non binaire / Maia Kobabe

Couverture de Genre Queer, une autobiographie non-binaire, de Maia Kobabe. Une personne est dessinée, de l'eau jusqu'aux chevilles et habillée, sur la moitié haute de la couverture. Sur la partie basse, on voit un personnage à l'envers, en maillot de bain, également de l'eau jusqu'aux chevilles. Ce personnage semble plus heureux et libre que le premier.

L’auteure relate son parcours, son coming out auprès de ses proches ainsi que le cheminement qui lui a permis de s’identifier comme une personne non binaire et asexuelle.

Différence invisible /Julie Dachez

Couverture de la Différence invisible, de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline. Au centre d'une foule en dégradé de gris, se tient une jeune femme aux longs cheveux noirs, l'air perdu. La seule couleur visible est celle de ses chaussures, des converses rouges.

Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l’aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle-même, elle comprend qu’elle est atteinte du syndrome d’Asperger.

La Fille de la mer / Molly Knox Ostertag

Couverture de la Fille de la mer, de Molly Knox Ostertag. Une adolescente aux cheveux noirs se tient allongée au bord de l'eau, les yeux rêveurs. Elle tend la main à une autre jeune fille, sous l'eau, qui a de longs cheveux blonds.

Morgan, une adolescente vivant au bord de la mer, se sent en décalage face à ses amies et à sa famille. Elle manque de se noyer après une chute malencontreuse, mais est sauvée par une étrange jeune fille, qu’elle a rencontré 10 ans plus tôt dans des circonstances similaires. Les deux adolescentes se découvrent l’une l’autre, avec leurs secrets et leurs difficultés.

Fable écologique et lesbienne, La Fille de la mer est une lecture douce sur l’identité, le rapport aux autres et à la pression sociale, et à la différence. Après la trilogie Le Garçon sorcière, Molly Knox Ostertag propose cette fois-ci un one-shot sensible, accessible aux adolescent·es.

Maxence

Changement de saison / Lee Dong-eun et Jeong Yi-yong

Roman graphique. Su-hyeon est en terminale dans un lycée de province quand il présente un de ses amis, Yong-jun, à sa mère. Mme Sang s’attache rapidement au jeune homme et en vient à le considérer comme son propre fils lorsqu’elle apprend qu’il est orphelin. Quand Su-hyeon commence son service militaire, Yong-jun rend régulièrement visite à Mme Sang, qui ne se doute pas que son fils et lui sont en couple. Ce jeu de dupes continue jusqu’au jour où les deux jeunes hommes se blessent dans un accident de voiture et que Su-hyeon tombe dans un coma profond. Sa mère va s’occuper de lui pendant des mois et comprendre un jour quelle était la nature de sa relation avec Yong-jun. Elle va alors rejeter celui-ci et l’empêcher de rendre visite à son fils.

Thomas.

Romans

Viendra le temps du feu / Wendy Delorme

Couverture de Viendra le temps du feu, de Wendy Delorme. Quatre femmes nues sont dessinées, se tenant chacune la main en formant une ronde, tournées vers l'extérieur.

Dans une dystopie totalitaire, de mystérieuses disparitions massives frappent la jeunesse mobilisée pour la sauvegarde du climat. Les livres sont interdits, les frontières fermées et la procréation sous contrôle strict.

Tenir sa langue / Polina Panassenko

Couverture de Tenir sa langue, de Polina Panassenko. Il y a un extrait du texte : "J'ai perdu mon prénom. Je l'ai perdu sans même m'en rendre compte." Il y a un dessin d'une petite fille sans visage, assise par terre en train d'écouter de la musique.

Née en URSS, Polina est arrivée en France après la chute du bloc communiste. Ses parents s’installent à Saint-Étienne et la petite fille devient Pauline. Ses deux prénoms symbolisent sa double identité et marquent son tiraillement entre France et Russie. Devenue adulte, elle entreprend des démarches afin de reprendre officiellement son prénom de naissance. Un premier roman magistral!

Fabienne

Rien nous appartient / Guillaume Guéraud

Couverture du roman Rien nous appartient de Guillaume Guéraud. On voit une photo en portrait d'un jeune homme, dans un clair obscur jaune et noir.

Quand on est victime de racisme systémique, quand plus personne n’a confiance en nous, et que les maigres espoirs que l’on porte pour l’avenir sont balayer par une crise sanitaire, que nous reste-t-il ? Malik, 19 ans, désabusé et rempli d’une colère sourde, va laisser sortir celle-ci de manière radicale : en faisant un attentat. Ce roman est son journal, toute sa vie résumée en quelques pages, qui résonneront sans aucun doute auprès de nombreuses personnes discriminées – mais qui auront eu la chance, peut-être, de voir des mains tendues et d’avoir de la chance au moment où elles en avaient besoin.

Maxence

Celle qui devint le soleil / Shelley Parker-Chan

Couverture de Celle qui devint le soleil. La couverture est jaune dorée, avec un dragon asiatique rouge qui serpente entre les mots du titre.

« Je refuse de n’être rien ». 1345, Chine sous domination mongole. La famine ravage le pays. Zhu, destinée au néant, décide qu’il en sera autrement. Elle devient alors Chongba, huitième fils de sa famille, promit à un fabuleux avenir. Shelley Parker-Chan revisite l’ascension du premier empereur de la dynastie Ming, dans une aventure faite de guerre, d’amour et d’intrigue. L’autrice questionne les imbrications entre genre, pouvoir et destinée. Les descriptions et la passion de Zhu/Chongba ne vous laisseront pas insensibles !

Juliette

Les prophètes / Robert Jones, Jr

Couverture des Prophètes. Un coucher de soleil est dessinée, et les différentes couches de ciel représentent des silhouettes de visages.

Une grande fresque historique sur l’esclavage et un grand roman d’amour.

Sur la plantation de Paul et Ruth Halifax dans le Mississippi, des centaines d’esclaves travaillent dans les champs de coton. Les sévices corporels sont quotidiens, et la misère, la règle. Seuls Isaiah et Samuel, deux jeunes esclaves, bénéficient d’un peu d’intimité, car autorisés à dormir dans la grange avec les chevaux dont ils ont la charge. Maggie, qui travaille à la cuisine pour les Halifax, veille sur eux. Comme beaucoup d’autres, elle sait que les deux hommes sont amants…

Thomas.

Les premiers plans / Rémi Giordano

Couverture des Premiers plans. La couverture est violette en légère transparence, le titre est totalement transparent. On voit en arrière plan la tête d'un homme de dos, une main posée sur ses cheveux.

L’ardeur, une collection de romans érotiques, pour adolescents, propose un titre décrivant la première fois de deux garçons.

Quand Alexis, passionné de cinéma, apprend qu’un film va être tourné près de chez lui, il n’a qu’une idée en tête : réussir à pénétrer dans les studios pour voir enfin l’envers du décor. Ce qu’il ignore, c’est que sa rencontre avec Matteo, le jeune acteur principal du film, va le faire chavirer. Cet été sera celui des premières fois, de celles qu’on n’oublie jamais.

Thomas.

Essais

La revanche des femmes / He Yin-Zhen

Couverture de l'essai La Revanche des femmes. Un énorme idéogramme noir est dessiné, sur lequel quatre idéogramme rouge sont imprimés par dessus.

Dans le contexte nationaliste chinois, He-yin Zhen est une figure primordiale de l’anarchisme du début du XXe siècle. Théoricienne féministe, c’est depuis l’anarchie qu’elle pense les rapports de force hommes/femmes. Ainsi, elle ne souhaite pas renverser l’ordre de domination, mais bien l’abolir pour tout le monde. Elle cherche à comprendre les mécanismes de la domination, aboutissant à cette phrase : « en parlant de genre masculin et de genre féminin, nous ne parlons pas de leur nature, mais de la différentiation résultant de la culture et de l’éducation ». La revanche des femmes est la première traduction de textes de He-yin Zhen en français, et c’est un évènement important : dans un moment où les féministes chinoises adoptent des discours plus consensuels et peinent à se faire entendre, et notamment au-delà de leurs frontières, il est particulièrement fondamental de redonner toute sa complexité à l’histoire des féminismes partout dans le monde.

Juliette

Femme, indigène, autre : écrire le féminisme et la postcolonialité / Trinh T. Minh-ha

Couverture de l'essai Femme, Indigène, autre. Le mot indigène est barré.

Entre témoignage et réflexion, l’autrice relate la complexité d’écrire depuis son point de vue. En croisant les études de genre, les études culturelles, la littérature ou encore l’anthropologie, elle déroule, dans un style qui rappelle celui de Gloria Anzaldua, toute une recherche d’articulations des luttes et des situations. Trinh T. Minh-ha raconte très simplement et clairement comment écrire d’un point de vue postcolonial et féministe aujourd’hui.

Juliette


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