Tour de veille – novembre 2022

Vie de l’ABF

Dans le cadre de la réflexion de la gratuité en bibliothèque, l’ABF a sollicité des élus soulignant son efficacité. L’ABF réaffirme son engagement en faveur de la gratuité en bibliothèque.

Bibliothèque

La médiathèque Jean Lévy à Lille devait accueillir le jeudi 17 novembre, une conférence organisée par Citéphilo : « La Fabrique de l’enfant transgenre » en présence d’une des autrices du livre, Caroline Eliacheff. Cette dernière défend des thèses transphobes, évoquant des « déclenchements rapides de dysphories de genre » ressemblant à un « embrigadement sectaire ». Elle a par ailleurs fondé « L’observatoire de la Petite Sirène », s’inscrivant clairement dans une militance anti-trans. L’observatoire est d’ailleurs actuellement questionné par la DILCRAH au sujet d’un guide qui promouvrait une approche psychiatrisante de la transidentité et qui s’apparente aux thérapies de conversion. Suite à des mobilisations d’organisations militantes trans soutenues par certains groupes politiques, la rencontre a été annulée.

Le 20 novembre a été célébré la journée internationale du souvenir trans («transgender day of remembrance» ou TDoR), en mémoire des victimes de la transphobie. À cette occasion, la Légothèque a rappelé la nécessité de s’engager en faveur de la non-discrimination. La Légothèque propose une boîte à outils d’accueil des personnes trans en bibliothèque.

Actu

Le 25 novembre était la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Rappelant que ces violences peuvent prendre plusieurs formes, définis comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».

Vendredi 25 novembre, l’Assemblée nationale a adopté à une très large majorité une proposition de loi visant la constitutionnalisation du droit à l’IVG. Le texte adopté précise que « Nul ne peut porter atteinte au droit à l’interruption volontaire de grossesse », supprimant l’amendement voulu par Aurore Bergé qui ajoutait : « Nulle femme ne peut être privée », excluant les hommes trans de cette disposition.

Cinéma

The Woman King de Gina Prince-Bythewood : le film raconte l’histoire des Agojie, ce groupe de femmes amazones qui constituait la garde rapprochée du roi de Dahomey. Les polémiques portent sur l’historicité des faits racontés, n’abordant par exemple pas l’implication du Dahomey dans l’esclavage ou encore en plaquant une vision contemporaine de la géopolitique locale.

Riposte féministe par Marie Perennès et Simon Depardon et : le collectif « Lesbiennes contre le patriarcat » appelle au boycott du film, suite à l’utilisation de leur image sans leur consentement.

Prix littéraires

Sabyl Ghoussoub remporte le prix Goncourt des lycéens pour son deuxième ouvrage, Beyrouth-sur-Seine. Une réflexion sur la famille et l’immigration.

Emmanuelle Bayamack-Tam remporte le prix Médicis pour son dernier livre, La treizième heure.

Sorties littéraires et librairies

La décolonisation n’est pas une métaphore d’Eve Tuck, K. Wayne Yang, postface par Christophe Yanuwana Pierre : « La décolonisation n’est pas une métaphore (…) c’est la restitution aux autochtones de leurs vies et de leurs terres. Elle n’est pas la métaphore d’autre chose, quand bien même cette autre chose tendrait à améliorer nos sociétés. (…) Les luttes pour la justice sociale, l’élaboration de méthodologies critiques ou le décentrement des perspectives coloniales, si importants soient-ils, ont des objectifs qui ne convergent pas nécessairement avec le processus de décolonisation. ».

Terres frontalières – La Frontera : la nouvelle mestiza de Gloria Anzaldùa : première traduction française de l’œuvre de la féministe chicana, ouvrage fondateur de la pensée queer décoloniale étasunienne. Entre poésie et essai, entre anglais, espagnol et aztèque, cet ouvrage vient combler l’absence de l’autrice sur les étals de libraires français. À noter, un travail de traduction impressionnant.

Des blancs comme les autres ? d’Illana Weizman : L’autrice évoque la place de la lutte contre l’antisémitisme à gauche.

BookTok et romances LGBT+ @Nousleslecteurs compte TikTok rassemblant une communauté de lecteurices de 155 000 abonné·e·s illustre le succès des romances young adult LGBT+, devenant un genre à part entière.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *