Tour de veille – septembre 2022

Vie de l’association ABF

-Le Congrès 2022 de l’ABF à Metz est passé : vivement le prochain à Dunkerque du 8 au 10 juin 2023!

En attendant, retrouvez plusieurs interventions du Congrès 2022 « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? » disponibles sur le site de l’ABF.

-Le palmarès de Concours Chouettes toilettes 2022 vous donnera sans doute des idées pour une future participation! Pour rappel, à travers ce concours, l’objectif est de montrer comment on peut concrétiser les principes d’accessibilité et d’inclusion dans ces espaces souvent confidentiels et oubliés dans nos établissements.

-C’est la rentrée, pensez à adhérer à l’ABF : l’association a besoin de votre soutien et de votre participation pour fonctionner. L’adhésion peut être individuelle ou collective.

-L’Unesco et l’IFLA signent un nouveau manifeste pour les bibliothèques.

Multiculturalisme

-Zoom sur la bibliothèque Assia Djebar, qui a accueilli en résidence la talentueuse Aya Cissoko.

Découvrez l’exposition de restitution de cette résidence avec des portraits d’habitants et de personnalités du 20e sur les grilles du square Sarah Bernhard

LGBTQI+

-L’exposition « Queerness in Photography »

Avec Queerness in Photography, C/O Berlin explore la représentation photographique de l’identité, du genre et de la sexualité à travers trois expositions complémentaires : des images historiques montrant l’acte de photographier comme un acte de recherche d’identité, en passant par un safe space unique, jusqu’aux formes d’expression contemporaines de la fluidité des genres.

Webinaire How LGBTQIA+ Librarians Shape Libraries Today

Le coin « lectures »

-La rentrée littéraire vue par Légothèque

Une rentrée littéraire foisonnante et très riche, qui permet aux bibliothécaires de Légothèque de vous proposer un focus à travers les thématiques qui nous tiennent à cœur au sein de notre commission : construction de soi, racisme, préjugés, invisibilisation des femmes ou des minorités.

-Aux États-Unis, une “Semaine des livres interdits” pour dénoncer la censure dans les bibliothèques et les écoles.

-Evolution de la représentation des Noirs dans les mangas