Des ateliers EMI autour du genre, du discours de haine et de la migration

Fondée à Lyon en 2004, l’association ERIM, Equal Rights & independant Medias, promeut la défense des droits humains (notamment des femmes, des minorités et la lutte contre la discrimination à l’égard des personnes LGBTIQ+) et s’efforce de renforcer les médias indépendants et de donner aux citoyen·ne·s les moyens de recevoir les informations de manière critique. L’association travaille avec les communautés locales qu’elle accompagne dans le renforcement de leurs capacités et intervient principalement en Europe, Russie, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie centrale. Parmi les nombreux projets menés ces dernières années, on peut citer des initiatives autour de la protection de la liberté d’expression au Maroc ou en Tunisie, de la lutte contre les discriminations en Moldavie et en Albanie, autour de l’éducation aux médias dans le Maghreb et en Asie Centrale.

Notamment, ERIM met en œuvre depuis septembre 2014 le projet Strengthening Independent Media and Media Literacy in Moldova , qui vise ainsi à renforcer la résilience de la population moldave face aux fausses informations, à la propagande et à la manipulation par les médias en renforçant les compétences en matière d’éducation aux médias, en promouvant l’interaction civique et en renforçant les reportages locaux sur les principaux problèmes nationaux, européens et internationaux. Parmi les publics concernés, l’association s’est notamment adressée aux bibliothécaires alors formées aux compétences en EMI et à même ensuite de transmettre ces compétences aux publics concernés.

logo ERIM

ERIM met également en œuvre le projet Team Up! – Media for Adult Education, un projet transeuropéen financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, qui vise à favoriser l’éducation numérique et médiatique des adultes en prenant les médiateurs que sont les éducateurs, enseignants et bibliothécaires pour point de départ afin qu’ils renforcent leurs connaissances en éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment via la production de podcasts, vidéos et de photographies. Team Up! est mis en œuvre au Portugal, en Italie, en Grèce et en France par respectivement 4Change, FORMA.Azione, KARPOS et donc ERIM.

Le projet se compose de plusieurs temps fort comme la production par les associations d’un manuel de bonnes pratiques pour la mise en place d’ateliers en EMI, l’ouverture de formations dans chacun des pays participants à destination des médiateurs en premier lieu puis des citoyens dans un second temps, l’organisation d’un MIL’Athon (Media and Information Literacy en anglais) permettant aux participants de réaliser des contenus médiatiques.

Organisation d’un atelier

Dans cette optique, un appel à manifestation d’intérêt pour l’inscription à ces formations de formatrices et formateurs en éducation aux médias et à l’information (EMI) sera diffusé dès début juillet 2022. Prévues ensuite cet automne à Lyon, ces formations en EMI seront axées autour des thèmes du genre dans les médias, du discours de haine et de la migration via une méthodologie pratique de production de contenus (courts métrages, photographie, podcasts…).

Les participantes et participants sélectionnées auront ensuite l’occasion de mettre en œuvre leurs propres ateliers pour adultes avec l’appui d’expertes média et EMI, et de participer à un réseau européen de formateurs et formatrices en EMI, avec qui échanger, apprendre, créer, etc. D’ici là, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire pour nous permettre d’adapter ces formations à vos besoins !

Plusieurs événements seront organisés afin de partager ces expériences et de développer de nouvelles idées, y compris à Lisbonne en juin 2023 pour les plus créatifs !

Atelier vidéo

On vous y attend nombreux !

Si vous avez des questions sur le projet ou souhaitez y participer, n’hésitez pas à contacter Marine Pico (mpico@erim.ngo) !