Tour de veille – mars 2022

Vie de l’association ABF

-Ouverture des inscriptions pour le Congrès de l’ABF qui se tiendra à Metz du 2 au 4 juin 2022

Les bibliothèques sont-elles indispensables ? Tout un programme!

Concours Chouettes toilettes 2022

À travers ce concours, l’objectif est de montrer comment on peut concrétiser les principes d’accessibilité et d’inclusion dans ces espaces souvent confidentiels dans nos établissements.

Adhésion à l’ABF : l’association a besoin de votre soutien et de votre participation pour fonctionner.

Multiculturalisme

-Dans certains pays anglo-saxons et notamment aux États-Unis, le mois de février est le Black History Month (ou parfois African-American history month). Comme son nom l’indique, ce « mois de l’histoire des Noirs » se veut un temps de mise en valeur de l’histoire de la diaspora africaine.

La cerise sur le gâteau : l’inclusion n’est pas une variable d’ajustement

La commission Légothèque a participé aux journées d’étude du 10 mars 2022, organisée par le Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition de l’’UFR Histoire, Arts et Archéologie de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Ces journées d’étude avaient pour thème « L’inclusion dans les métiers du livre et du patrimoine : enjeux et perspectives ».

Genre

Journée internationale des droits des femmes #8mars

-Voici un retour sur quelques actions menées menées dans différentes bibliothèques : lecture publique, universitaires. Merci aux collègues qui ont pris la peine de nous répondre. Selon les activités, différents publics étaient ciblés. Projections, ateliers, conférences, expositions, ateliers d’écriture, lecture… les initiatives sont riches et diversifiées. De quoi nourrir notre réflexion et nous donner des idées pour l’année prochaine! Les infos sont disponibles ici

-Une programmation nourrie sur le territoire comme au Pavillon des Canaux

Ainsi, pendant tout le mois de mars, le festival POP MEUFS questionne la place des femmes et des minorités, de toutes les générations dans la société.

-Des groupes de parole réservés aux hommes explorent la masculinité.

LGBTQI+

-« Queer Gaby » : un service question-réponse dédié aux questions LGBTQ+

Le réseau de bibliothèques du comté de Cincinnati et Hamilton (CHPL) à Cincinnati, dans l’Ohio, propose un service de référence virtuel pour les usagers LGBTQIA+.

Le coin « lectures »

« P. Mon adolescence trans » de Fumettibrutti, un roman graphique poignant sur la transidentité.

-« Inclusi(·f·v·e·s). Le monde du livre et de l’écrit : quelles diversités ?«

Comme tous les lieux de pouvoir, effectif ou symbolique, l’édition et la presse n’échappent pas aux formes d’exclusion et de prédation qui s’observent partout dans la société.

,