Retour sur l’activité de la Légothèque en 2021

L’ensemble des membres de la commission Légothèque vous souhaite une excellente année 2022 !! Afin de bien commencer l’année 2022, nous vous proposons cette semaine un petit regard sur l’ensemble de l’action de la Légothèque en 2021. Cette précédente année fut riche en échanges et en actions, d’autant plus que la Légothèque fête ses dix ans d’expérience !!

Les actions de la commissions en 2021

Nos missions :

Nous nous intéressons au rôle des bibliothèques dans la construction de soi et à la lutte contre les stéréotypes.

Nous travaillons sur 3 thématiques :

• l’interculturalité et le multiculturalisme
  • les questions de genre
  • l’orientation sexuelle et sentimentale

De manière générale, nous nous intéressons aux questions d’inclusion en bibliothèque et comment elles questionnent missions, services, espaces et accès aux collections.

Le nom « Légothèque » est un jeu de mot : il renvoie d’abord au célèbre jeu de construction Lego qui symbolise la construction active de soi, brique à brique, identité par identité. Ce mot renvoie également à l’ego, c’est-à-dire à soi, au moi, mais nous évoquons aussi le verbe lire en latin (lego, legis, legere) et donc au monde de la lecture tout en faisant référence aux bibliothèques (- « thèque »).

Nos outils :

L’équipe de la Légothèque est composée de professionnels des bibliothèques ou du livre, qui sont membres de l’ABF. Nous nous réunissons une fois par mois en visio-conférence afin de discuter des divers sujets et actions qui touchent notre commission.

• Le Blog :

Nous tenons ce blog et nous avons publié plus de 40 articles cette année. Vous nous avez particulièrement suivi en 2021, avec des fréquentations du blog qui ont dépassé nos espérances !

Voici le “top” des articles que vous avez le plus lu (en dehors de notre page d’accueil qui est très fréquentée toute l’année). Les articles en gras ont été publiés en 2021 :

• La transidentité dans les livres / la littérature jeunesse (1743 vues)
  • Retour sur le questionnaire Légothèque portant sur l’accueil des personnes trans en bibliothèque (858 vues)
  • La culture drag (789 vues)
  • Recommandations pour une écriture inclusive et accessible (765 vues)
  • Exposer le genre (672 vues)
  • Ecriture inclusive et communication sans stéréotype (670 vues)
  • Les maisons d’éditions féministes à Livre Paris 2016 (582 vues)
  • Nos outils (513 vues)
  • Bibliothèque(s) et inclusion (480 vues)

Ce blog est également doublé d’une activité sur Tweeter (@légotheque) et sur Facebook.

Nous proposons également une exposition sur le genre qui a circulé cette année dans 7 bibliothèques françaises. Nous remercions encore une fois ces bibliothèques d’avoir effectué ce partenariat avec nous.
Vous souhaitez l’exposer? Contactez nous au mail Legotheque@gmail.com.

Nous travaillons actuellement à une actualisation de cette exposition (Explication plus bas, dans nos projets de l’année 2022).

• Autres participations :

En dehors de ces activités régulières, les membres de la Légothèques interviennent lors d’événements professionnels (Table Ronde, Journées d’étude, colloques…) ou pour d’autres sollicitations (interviews, articles et publications…).

Cette année a été encore une fois riche malgré les empêchements (crise du COVID qui a réduit notre marge de manœuvre dans l’instauration de vrais temps de rencontres physiques).

Nous avons par exemple :

Un des grands temps de l’activité de la commission reste l’implication dans le congrès annuel de l’ABF qui fut marqué cette année par la crise COVID. Nous avons toutefois pu organiser une table ronde sur l’inclusion  au sein des médiathèques. Nous remercions encore une fois les membres de l’ABF d’avoir pu permettre ces temps d’échanges, capitaux pour maintenir une réflexion sur des sujets professionnels d’actualité.

Nos Projets pour 2022

En 2021, nous avons initié deux projets que nous allons finaliser en 2022 avec pour objectif une présentation lors du congrès de l’ABF de 2022, qui se tiendra le … Juin à Metz :

• La refonte de notre exposition : nous avons constaté que l’exposition “Exposer le genre” avait besoin d’une mise à jour! Depuis sa création, de nombreuses évolutions tant dans la société que dans les réflexions sur le genre invitent à repenser le contenu de ce travail.
  • La création d’une boîte à outil sur l’accueil des personnes trans en bibliothèque. Nous avons effectué une enquête auprès de personnes concerné.e.s permettant de rédiger des fiches pratiques pour améliorer l’accueil de ce public dans les bibliothèques.

La Légothèque recrute!!

Afin de faire vivre tous ces projets, et pour en imaginer de nouveaux, la Légothèque recherche de nouveaux membres. Si vous êtes intéressé.e.s par nos projets et notre démarche, n’hésitez pas ! Vous pouvez rejoindre la Légothèque en nous envoyant un mail à Legotheque@gmail.com